HUGO (Victor).

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 769EUR

HUGO (Victor).

Hernani ou L'Honneur castillan. Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1830. In-8, maroquin rouge, titre disposé à la chinoise à l'oeser blanc sur le dos et le premier plat, composition originale sur les plats et le dos peinte à la gouache blanche et grise, avec rehauts de noir, le premier plat orné d'une pièce de cuir découpé évoquant une forteresse, laquelle est entièrement rehaussée de gouache, non rogné, couverture et dos (E. Descamps).
Édition originale de ce drame créé le 25 février 1830 à la Comédie-Française. La première fut l'occasion d'un chahut orchestré par les jeunes romantiques et d'une bataille menée par Théophile Gautier et son célèbre gilet rouge.
Hernani est le premier drame romantique original monté au Théâtre-Français - après la traduction en vers du More de Venise par Alfred de Vigny, le 24 octobre 1829, jouée seize fois. C'est une date dans l'histoire du théâtre ; les romantiques s'imposent contre la résistance des classiques, résistance ébranlée par le succès de la troupe anglaise ayant fait triompher Shakespeare peu auparavant (En français dans le texte, n°244).
Théophile Gautier, dans son Histoire du romantisme (1874), se souvient de cette bataille mémorable : Malgré la terreur qu'inspirait la bande d'Hugo répandue par petites escouades et facilement reconnaissable à ses ajustements excentriques et à ses airs féroces, bourdonnait dans la salle cette sourde rumeur des foules agitées [...]. C'était le 25 février 1830, le jour d'Hernani, une date qu'aucun romantique n'a oubliée et dont les classiques se souviennent peut-être, car la lutte fut acharnée de part et d'autre. Pour cette génération, Hernani a été ce que fut le Cid pour les contemporains de Corneille. Tout ce qui était jeune, vaillant, amoureux, poétique, en reçut le souffle.
Exemplaire relié sur brochure, enrichi d'un billet autographe de la main de Victor Hugo qui rapporte ces incidents: en 1830, à Hernani, un homme sifflait. Tout à coup, il ôta sa clef de sa bouche, et cria : cela ne veut pas dire : c'est mauvais ; cela veut dire : c'est nouveau.
Rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue