PIRON (Alexis).

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 286EUR

PIRON (Alexis).

Oeuvres complettes, publiées par
M. Rigoley de Juvigny. Paris, De l'Imprimerie de
M. Lambert, 1776. 7 volumes in-8, maroquin rouge à long grain, large dentelle ornée de filets droits, au pointillé et de roulettes, dos lisse orné, roulettes intérieures, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition collective la plus complète des Oeuvres de Piron (1689-1773), donnée par Rigoley de Juvigny, légataire des manuscrits de l'auteur, qui y a ajouté une Vie de l'auteur.
L'Oeuvre théâtrale de cet auteur bourguignon vaut surtout par des opéras comiques qu'il composa à ses débuts pour le Théâtre de la foire, seul ou en collaboration avec Lesage. La Métromanie, comédie emblématique de Piron, occupe les pages 219 à 416 du tome II.
Le portrait de Piron, gravé en taille-douce par Augustin de Saint-Aubin d'après un buste sculpté par Caffieri, est ici remplacé par un autre portrait ancien, avant la lettre.
Remarquable exemplaire, dans une très jolie reliure en maroquin attribuable à Bradel-Derome.
Il a appartenu à Paul Eugène Louis Marien (1886-1938), chanteur et comédien français plus connu sous le nom de Pauley, vedette des vaudevilles dans les années 1920-1930. Séduisante provenance que celle de cet artiste qui, à l'instar de Piron en son temps, fit rire le tout-Paris. Il porte son ex-libris et a figuré au catalogue de sa vente (1939, n°62).
Sans le volume des Oeuvres badines qui manque souvent car publié dix ans plus tard.
Quelques rousseurs, en particulier au cahier Y du tome IV.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue