RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme).

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
500 - 600 EUR

RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme).

La Mimographe, ou Idées d'une honnête-femme pour la réformation du théâtre national. Amsterdam, Changuion ; La Haie [sic], Gosse & Pinet, 1770. In-8, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné, pièces de titre rouges, armoiries en queue, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Cet ouvrage, jamais réimprimé ni contrefait, contient de nombreux détails historiques sur le théâtre, en particulier le théâtre populaire au XVIIIe siècle. Restif y parle de la profession de comédien ou du Comédisme, des masques des anciens, de la danse, de la pantomime, des costumes et des décors, du jeu des acteurs, etc. On y trouve également des renseignements sur le théâtre de l'Ambigu-Comique, fondé un an auparavant par Audinot, avec une liste de ses petits comédiens et leurs rôles fétiches (pages 430 à 435).
Citons aussi une intéressante liste des Acteurs & actrices qui ont paru avec éclat sur notre Théâtre (pages 457 à 464), dans laquelle l'auteur mentionne les noms d'environ 70 acteurs et 48 actrices (Jodelet, Molière, Baron, Hubert, Armande Béjart, Mademoiselle Clairon, etc.).
Exemplaire aux armes de Charles-Olivier de Saint-Georges, marquis de Vérac (1743-1828), lieutenant général du Poitou puis ambassadeur auprès de Catherine II et en Hollande. Ses petites armoiries sont dorées en queue.
De la bibliothèque du docteur André Chauveau (ex-libris).
Quelques légères rousseurs. Restaurations à la reliure (coins, coiffes et mors), une pièce de titre postérieure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue