PATHELIN.

Lot 25
Got to lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Result with fees
Result : 632EUR
PATHELIN.
La Farce de maistre Pierre Pathelin, avec son testament à quatre personnages. Paris, Durand, 1762. In-8, bradel blue paper with glue, blue title on the spine, untrimmed, contemporary cover (Modern binding).
An interesting copy, abundantly annotated by Jean-Pierre Agnès Parison (1771-1855), a man of letters born in Nantes, a learned bibliophile and a friend of the great bibliographers of his time, in particular Van Praet, Barbier, Chardon de La Rochette, and above all Brunet for whom he revised - a colossal task! -
The numerous corrections and notes in this volume lead us to believe that Parison was preparing a new edition. In any case, these corrections are mainly aimed at restoring the 15th century spelling. On the back cover, a note in his hand indicates that the text was collated from an earlier edition, which was given in 1490 in Paris by Germain Bincaut (Bechtel, P-56).
Only the text of the Farce has been corrected, the Testament has not.
A copy bound in booklet. It appears in the sale catalogue of Parison's books (1856, n°1170, then paperback).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

PATHELIN.

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 632EUR

PATHELIN.

La Farce de maistre Pierre Pathelin, avec son testament à quatre personnages. Paris, Durand, 1762. In-8, bradel papier bleu à la colle, pièce de titre bleue au dos, non rogné, couverture de l'époque (Reliure moderne).
Intéressant exemplaire, abondamment annoté par Jean-Pierre Agnès Parison (1771-1855), homme de lettres né à Nantes, savant bibliophile et ami des grands bibliographes de son temps, en particulier Van Praet, Barbier, Chardon de La Rochette, et surtout Brunet pour lequel il révisa - tâche colossale ! - toutes les épreuves du Manuel du libraire.
Les nombreuses corrections et notes portées dans ce volume nous incitent à croire que Parison se livrait à un travail préparatoire pour une nouvelle édition. En tout état de cause, ces corrections visent surtout à rétablir l'orthographe du XVe siècle. Au verso de la couverture, une note de sa main indique que le texte a été collationné sur une édition antérieure qui est celle donnée en 1490 à Paris par Germain Bincaut (Bechtel, P-56).
Seul le texte de la Farce a été corrigé, le Testament ne l'est pas.
Exemplaire relié sur brochure. Il figure au catalogue de vente des livres de Parison (1856, n°1170, alors broché).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue