SAINT-FOIX (Germain-François Poullain de).

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR

SAINT-FOIX (Germain-François Poullain de).

Oeuvres de théâtre. Paris, Prault fils, 1748. 2 volumes in-12, veau marbré, filet à froid, mention dorée sur le premier plat Mlle Clairon, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Première édition collective des Oeuvres de Saint-Foix, ancien mousquetaire devenu dramaturge, né à Rennes en 1698 et mort à Paris en 1776.
Exemplaire de Mademoiselle Clairon, l'une des grandes figures du théâtre de son temps, avec son nom frappé en lettres dorées sur le premier plat de chaque volume.
Très rare et séduisante provenance. Mademoiselle Clairon brilla à la Comédie-Française de 1743 à 1766. Grande comédienne, elle s'imposa dans les tragédies, créa de nombreuses pièces de Voltaire, et contribua à une réforme du costume de théâtre. Son portrait dans le rôle de Médée, peint par Carle van Loo en 1759, est resté un modèle dans le genre du portrait théâtral et a été loué par Saint-Foix lui-même dans ses Essais historiques sur Paris : La tête de Médée est le portrait, non pas de la personne seulement de Mademoiselle Clairon, mais de Mademoiselle Clairon actrice, excitant encore sur la toile une partie des passions qu'elle agite si fortement sur la Scène.
Incomplet du feuillet L1 au tome I, cahier K* mal relié entre les feuillets K4 et K5. Rousseurs dans les marges des pages de titre, causées par le retour de la peau au contreplat. Charnières du tome I légèrement fendues, avec petites restaurations.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue