CORNEILLE (Pierre).

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
CORNEILLE (Pierre).
La Suivante, comédie. Paris, Augustin Courbé, 1637. In-4, maroquin rouge, double filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Devauchelle).
Édition originale de l'une des grandes comédies de Corneille.
La pièce, représentée vers 1634, ne fut publiée que trois ans plus tard dans le sillage du Cid. L'épître renferme d'ailleurs de nombreuses allusions à ce chef-d'Oeuvre et à la fameuse querelle : Ceux qui se sont presser à la représentation de mes ouvrages m'obligent infiniment ; ceux qui ne les approuvent pas peuvent se dispenser d'y venir gaigner la migraine, ils espargneront de l'argent, & me feront plaisir. Les jugements sont libres en ces matières et les goûts divers (...)
Ils pensent avoir raison, et moi aussi (...) c'est au lecteur désintéressé de prendre la médaille par le bon revers.
Pour venir à cette suivante, les règles des anciens sont assez religieusement observées : il n'y a qu'une action principale à qui toutes les autres aboutissent, son lieu n'a point plus d'étendue que celle du Théâtre, & le temps n'en est point plus long que celui de la représentation, si vous exceptez l'heure du disner qui se passe entre le premier & le second acte.
Exemplaire lavé, contenant le dernier feuillet liminaire blanc (h. 220 mm).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue