Ɵ Statue féminine Mende, Sierra Léone Bois... - Lot 35 - Binoche et Giquello

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
35000 - 55000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 34 969EUR
Ɵ Statue féminine Mende, Sierra Léone Bois... - Lot 35 - Binoche et Giquello
Ɵ Statue féminine Mende, Sierra Léone
Bois à patine noire
H. 67 cm
Mende female figure, Sierra Leone
H. 26 3/8 in
Provenance :
- Hélène et Philippe Leloup, Paris
- Collection privée
Publication :
- Luc De Heusch, et al, Utotombo: Kunst uit Zwart-Afrika in Belgisch Privé-Bezit. Bruxelles, Palais des Beaux Arts, 1988, p. 141, no. 42.
Exposition :
- Utotombo - L'Art de l'Afrique Noire dans les Collections Privées Belges, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 25 mars - 5 juin 1988
Cette grande et élégante statue féminine debout, les mains sur l'abdomen, est tout en rondeur et en délicatesse dans les moindres détails. La coiffure en chignon est particulièrement fine et élaborée, un haut front domine un visage petit et délicat sur un cou annelé. Un long collier de perles tombe entre les seins lourds marqués par une scarification horizontale. L'abdomen est barré par deux longues scarifications horizontales. Une large ceinture de perles repose sur les reins et deux chevillières marquent le bas des jambes.
La statue est recouverte d'une patine noire, marron aux points d'usure, et lisse typique de cette région pour les rites de guérison ou de divination. La plupart du temps, ces statues mettent en valeur les formes pleines des jeunes excisées.
Ɵ Ce lot est en importation temporaire
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue