Kachina Messager de la pluie, Sio Shalako... - Lot 16 - Binoche et Giquello

Lot 16
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 21 450EUR
Kachina Messager de la pluie, Sio Shalako... - Lot 16 - Binoche et Giquello
Kachina Messager de la pluie, Sio Shalako Katsina,
Hopi, Arizona, États-Unis
Années 1900
Bois sculpté (racine de cottonwood), pigments et plumes
H. 22,5 cm (30,5 cm avec les plumes)
Rain Messenger Kachina doll, Sio Shalako Katsina
H. 8 ¾ in
Provenance :
- Ancienne collection John C. Hill, Arizona
- Acquise auprès du précédent en 2009
Superbe exemple rare et ancien de kachina figurant le messager de la pluie "Sio Shalako".
Les apparitions de cet esprit sont rares dans le calendrier Kachina Hopi. Sa danse intervient généralement lorsque le besoin de pluie se fait le plus intense.
Cet esprit provient à l'origine des voisins Zuni et semble avoir intégré le panthéon Hopi durant la première partie du XIXe siècle. Le préfixe «Sio» dans le nom de cette kachina (Sio Shalako) signifie en langue Hopi «venant de chez les voisins Zuni».
La première danse connue de Sio Shalako sur les mesas Hopi remonterait aux années 1850. Dans l'ouvrage fondateur «Dolls of the Tusayan Indians», publié par la Heye Foundation, Museum of the American Indian à New York en 1894, Jesse Walter Fewkes illustre un spectaculaire exemple de cette kachina (page 19, planche VIII).
Sur la sculpture présentée ici, le personnage porte un long châle blanc couvrant entièrement ses bras. Sous son châle apparaît un habit caractéristique figurant des plumes stylisées. Le masque de la kachina est orné de deux grandes cornes recourbées. Des plumes disposées en couronne encadrent l'arrière du masque. Les yeux sont globuleux et la bouche rappelle la forme d'un museau stylisé.
On notera la superbe sobriété de la composition aux dominantes noires et blanches et l'intense hiératisme se dégageant de la figure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue