LEROUGE, G.L.

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LEROUGE, G.L.

Philadelphie par Easburn Arpenteur général de Pensilvanie. Paris, Le Rouge, (1777). Noir et blanc. Contrecollé anciennement sur papier fort. Le fleuve a été aquarellé en vert à l'époque. Fortes taches brunes dues à la colle. La date de 1777 a été ajoutée à la plume sous le titre. - 235 x 375 mm.
Rare plan de Philadelphie par Benjamin Eastburn, publié à Paris par George Louis Le Rouge. Avec à droite une table de renvois : 1-23. La date de 1777 a été ajoutée anciennement à la plume.
"La carte présentée ici montre Philadelphie vers 1776. La ville était à cette époque le lieu de rencontre du Congrès continental, ce qui en faisait la capitale de la nouvelle république américaine. Basée sur une autre carte de Benjamin Easburn, arpenteur général de Pennsylvanie, la carte fut dressée par Georges-Louis Le Rouge (né en 1712), géographe du roi Louis XV, et imprimée à Paris en 1777. Orientée avec le nord à droite, elle comporte un index des points d'intérêt locaux, dont les quais, les rues, les habitations, les parcs, les cimetières, les ferries et les forts, ainsi qu'une bibliothèque, une école, une prison, un terrain de parade, un hospice et un hôpital. Elle indique également l'emplacement des églises de diverses confessions, notamment catholique romaine, luthérienne, calviniste allemande, presbytérienne, anabaptiste, morave et suédoise.
Plusieurs maisons d'assemblée et d'autres institutions en lien avec la communauté quaker prédominante (orthographié ici «Quaquer») y figurent aussi. La carte montre le fleuve Delaware, Windmill Island et une partie de la côte du New Jersey sur l'autre berge du fleuve qui le sépare de Philadelphie".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue