DU PERAC, Stefanus [DU PÉRAC, Etienne] /De Rubeis, Io. Iacob. [Giovanni Giacomo de Rossi].

Lot 35
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 160EUR

DU PERAC, Stefanus [DU PÉRAC, Etienne] /De Rubeis, Io. Iacob. [Giovanni Giacomo de Rossi].

Urbis Romae Sciographia ex antiquis monumentis accuratiss[ime] delineata... Rome, 1574/ca. 1649. Noir et blanc. Plan gravé à l'eau-forte sur papier fort en 8 planches non assemblées + texte gravé séparément. Quatre planches : 52 x 37 cm et quatre planches : 52 x 42 cm. Les planches ont de très grandes marges (7 cm). Si on les réunit, le plan mesure environ 1060 x 1570 cm (sans le texte). Les planches et le texte sont reliés à gauche par un cordon de soie rose. Quelques taches d'humidité affectent les marges supérieures des planches sans atteinte à la gravure. Inscription ancienne à la plume en bas de la légende : "Acheté à Rome en 1770". 520 x 420 mm.
Troisième état de ce rare et spectaculaire plan de la Rome ancienne par Etienne Du Perac, édité par G. G. De Rossi. Le plan n'est pas assemblé mais les planches sont liées entre-elles par un ruban de soie rose. Cet exemplaire comprend également l'avis au lecteur par J. J. de Rubeis et la légende avec renvois des monuments et des lieux représentés. Ce texte, en plusieurs feuilles, est lié avec l'ensemble des planches.
Orné en haut, à gauche, d'un écusson ovale aux armes de la ville soutenu par deux Amours et traversé par l'inscription : " ? S ? P ? Q ? R ? ". La dédicace est en bas et à droite, sur une peau de loup dans un cartouche monumental décoré de Romulus et Remus enfants.
"Gravé sur huit planches, ce plan est une somme de la science archéologique au XVIe siècle ; Dupérac y restitue le plan de la Rome antique avec tous ses monuments". - S. Bifolco and F. Ronca, Cartografia e topografia italiana del XVI secolo, vol. 3, pp. 2358-9, no. 3.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue