TINAN (Jean Le Barbier de Tinan dit Jean de) (1874-1898) - Catulle.

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
800 - 900 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 550EUR

TINAN (Jean Le Barbier de Tinan dit Jean de) (1874-1898) - Catulle.

Manuscrit autographe signé, intitulé «Catulle» (s.l.) 1895. 46 pp. (dont le faux-titre et la page de titre) grand in-4 et (6pp.) petit in-8. In-4,maroquin rouge, dos à nerfs, auteur et titre dorés, 6 filets dorés en encadrement sur les contreplats, tête dorée, feuillets montés sur onglets (Canape. R. D. - datée de 1927).
Rare manuscrit dans lequel Jean de Tinan traduit des poèmes de C.V. Catulle (84 - 54 av J-C). Au vu des indications de la page de titre, ce manuscrit est un premier jet, avec de nombreuses corrections à l'encre ou au crayon.
Notre manuscrit se compose de ce que l'on peut imaginer être une couverture portant le titre de «Catulle», une page de faux titre «T. [Tinan] - Catullus - Fragment d'une traduction - 1895», une page de titre «Les poesies amoureuses de Catulle, première version», l'épigraphe hommage à Plainte d'Automne de Stéphane Mallarmé (Vers et Prose, 1893), la préface signée «Jean L B de Tinan», 6 pages de notes, enfin les poèmes.
Les poèmes sont divisés en quatre groupes «Lesbia», «D'autres», «Juventius» et «Diverses». Nous comptons au total 29 poèmes comme page 14 «Au moineau de Lesbia : - Moineau, delices de mon amie, - avec lequel elle joue, qu'elle tient dans son sein, - auquel elle donne le bout du doigt lorsqu'il le demande, - excitant la morsure cruelle lorsque, a l'eclatant objet de mon desir» ou encore page 27 «A Ipsithilla : - Je t'en prie, ma douce Ipsithilla - mes delices, ma beaute - ordonne que je vienne vers toi au milieu du jour. - Et si tu l'ordonnes fais moi cette grace - que personne ne ferme la planche du seuil - et qu'il ne te plaise pas de t'en aller - mais demeure a la maison & prepare toi a neuf spasmes * de suite (...)» etc.
La préface et six poèmes sur les vingt-neuf furent publiés (avec des variantes) dans l'éphémère revue Pan, n°4-5, mars 1896.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue