LARGUIER (Léo).

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 340EUR

LARGUIER (Léo).

L'Après-midi chez l'antiquaire, ou le manuel de l'amateur pauvre. Circa 1921. Manuscrit autographe de 147 pages, écrites au recto seulement, et un feuillet de table. In-4, les deux plats en bois laqué représentant un paysage avec château, réunis par un dos de tapisserie (Reliure de l'époque).
Très curieux et attachant manuscrit dans lequel l'auteur a inséré des gravures, dessins ou peintures, trouvailles chinées chez les brocanteurs, et des dessins de Chas Laborde qui servirent à l'illustration du texte en 1922, ainsi qu'une lettre autographe signée de Gustave Courbet à Gustave Paul Cluseret, datée du 7 février 76, 2 pages.
En tout 7 dessins anciens, 1 dessin signé Grévin, un autre Cicéri, 14 lavis, aquarelles, pastels ou gouaches, 23 peintures dont une signée Chintreuil, une autre Hervier, représentant des paysages, portraits, scènes de genre, et 14 dessins et 2 aquarelles de Chas Laborde à la plume et encre noire.
Léo Larguier (1878-1950), poète, nouvelliste et critique littéraire. Il succède à Léon Hennique à l'Académie Goncourt. Chantre de Saint-Germain, il est l'auteur des Dimanches de la rue Jacob, Saint-Germain des Prés, mon village etc).
Il se souvient de ses liens avec Cézanne en chantant la Provence et les Cévennes, et en écrivant En compagnie des vieux peintres, ou le Père Corot. Il est très certainement l'auteur de la reliure du manuscrit, confectionnée à l'aide des plats d'un album de photos, en bois laqué agrémenté de nacre.
Chas Laborde (1886-1941), élève de William Bouguereau, Charles Laborde dit Chas Laborde fut graveur, dessinateur, peintre, et journaliste. Il travailla pour de nombreux journaux tels Le rire, Le bon ton, Vanity Fair, Le Figaro ou L'assiette au beurre et illustra également de nombreux ouvrages notamment ceux de Colette, Pierre Mac Orlan, Francis Carco.
Il fit également de nombreux décors de théâtre et des dessins publicitaires.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue