BÉRAUD (Henri) (1885-1958) - L'Héritage des Symbolistes.

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 455EUR

BÉRAUD (Henri) (1885-1958) - L'Héritage des Symbolistes.

Manuscrit autographe signé, intitulé «L'Héritage des symbolistes» (s.l.n.d. [1905]). 44 pp. in-8 (p26 découpée). In-8 oblong, demi-basane fauve à bandes, feuillets montés sur onglets. Sur le premier plat le nom, le titre, la publication en lettres dorées, double filet doré.
Intéressant manuscrit, très probablement le premier jet de son article l'Héritage des symbolistes publié dans la revue La Houle*, n°9, Lyon, 1905. Ce texte rédigé à la suite d'une des «soirées de La Houle» dont le président était le peintre Jacques Martin.
Notre manuscrit se compose de deux parties distinctes, la première assez courte à l'encre violette introduisant l'article rédigé à l'encre noire.
Les trois premières pages à l'encre violette contiennent le titre, puis un envoi autographe signé, daté de «décembre 1905», adressé à une dame, enfin l'épigraphe (Nietzsche).
Les 41 pages suivantes correspondent au manuscrit original (encre noire). Texte de travail, portant de nombreuses corrections, ajouts (encre noire et violette), quelques dessins en marges (p7 et p10), indications au crayon bleu pour l'impression.
Ce manuscrit comporte des variantes par rapport à l'article publié dans La Houle : des citations et deux paragraphes manquent, quelques termes diffèrent. *La Houle, Revue indépendante d'Art, de Littérature et de Combat. Cet article fut édité en volume à la Librairie
E. Sansot en 1906.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue