RESTANY Pierre.

Lot 241
Aller au lot
Estimation :
200 - 300 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 506EUR
RESTANY Pierre.
ÉVASIONS. Poèmes. Paris, Éditions du Miroir, 1951. In-12, broché. Édition originale. Non coupé. Rare. - RESTANY Pierre. BELLEGARDE. Paris, Éditions H. Kamer, 1957. In-8, agrafé. Édition originale consacrée au peintre Claude Bellegarde. Exemplaire annoté par Restany. - RESTANY Pierre. ESPACES IMAGINAIRES. Paris, H. Kamer, 1957. Grand in-8 agrafé. Édition originale de cette plaquette à partir de laquelle Restany devient critique d'art. - [RESTANY Pierre]. LIVRE BLANC. Milan, Éditions Apollinaire, 1969. In-8, broché, couverture et dos muets. Édition originale dont la couverture est intégralement muette, bien complète du Prière d'Insérer et de l'erratum «Ce livre blanc est avant tout un objet blanc il ne se présente pas comme un livre fini il n'en a ni l'ambition ni la prétention». TRÈS RARE. L'on joint une lettre signée Hervé adressée à Pierre Restany: «cet esprit de synthèse et le lyrisme que je retrouve dans la plupart de tes textes te distingue définitivement de la troupe des petits critiques d'arts intellectuels aux fesses serrées qui nous encombrent en France». - RESTANY Pierre. ART ET TECHNOLOGIE. Art et communication. Firenez, Sansoni, 1971. In-8, broché. Édition originale constituée par ce tiré à part. Envoi à pleine page de Restany à Françoise Choay, historienne. PIERRE RESTANY ET LES NOUVEAUX RÉALISTES Pierre Restany (1930-2003), historien et critique d'art fut un personnage capital de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle: «Un mythe !» a dit de lui Andy Warhol. (...) En 1960, il fonde, au domicile d'Yves Klein, le groupe des Nouveaux réalistes, avec Arman, Hains, Dufrêne, Raysse, Spoerri, Villeglé, puis César, Rotella etc. Il organisa de nombreuses expositions collectives. (...) et collabora à plusieurs revues (dont Domus) et media audio-visuels, à des tournées de conférences dans les universités et les musées. Reconnu internationalement, il fut un essayiste et critique engagé, adoptant un point de vue éthique avant toute approche esthétique, il n'a cessé d'interroger la nature et le sens de l'art dans la société post-industrielle. Pour lui, grâce à Yves Klein «l'art a définitivement basculé dans la morale, et l'esthétique dans l'éthique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue