Janus reliquary figure, mbulu-viti, Obamba-Wumbu...

Lot 43
Aller au lot
120 000 - 150 000 EUR
Result with fees
Result : 148 120 EUR

Janus reliquary figure, mbulu-viti, Obamba-Wumbu...

Janus reliquary figure, mbulu-viti, Obamba-Wumbu group, Kota,
Haut-Ogooué, eastern Gabon,
Atlantic equatorial Africa
Wooden core, brass and iron plates and strips
Late 19th - early 20th century
H. 67 cm - W. 43.3 cm - D. 13 cm
Bifacial reliquary figure, mbulu-viti, Obamba-Wumbu group, Kota, Upper-Ogooué, Oriental Gabon, Atlantic Equatorial Africa
Wood, brass plates and slides
H. 26 2/5 in
Provenance:
- Collected at the village Masango, Haut-Ogooué, around 1962, by Dr Jean-Claude Andrault
- Former Ruhard collection, Paris (1975).
Publication:
- Fondation Dapper, La voie des ancêtres, 1986, catalogue, p. 44 (ill. no. 44).
- Marceau Rivière, Les chefs-d'œuvre africains dans les collections françaises, Editions Philbi, Paris, 1975, p. 132 (Collection Ruhard, Paris)
According to surveys by the Swedish missionary Efraïm Andersson among the Kota of the former French Congo, around 1935, two-faced reliquary figures are both older and socially more important than one-faced figures (Andersson, 1953, p. 342) in several of the "Kota" groups, the Obamba as well as the Wumbu and the Ndasa. Their great ritual value would have led to their rarity in western collections, since these ancestor figures, called mbulu-viti, have always been difficult to observe in the field, let alone to purchase. Although specialists estimate the number of "Kota" reliquary figures reported in Western collections since the end of the nineteenth century to be around five thousand, it is noted that the two-sided figures identified and published constitute a series of references of only a few dozen specimens for the Obamba/Ndumu/Wumbu. Although there are most certainly a few more unpublished ones here and there, this amounts to a tiny proportion.
Some informants, not only from Rev. Andersson in Congo (Andersson, 1974, p.164) but also from myself in eastern Gabon in the 1970s, indicated that the Kota figures with concave faces with lamellae were 'feminine' representations, while the convex figures with protruding foreheads with plates were 'masculine'. The association of two opposing faces on a mbulu-viti, which can therefore reasonably be identified as faces of different sexes, male on the side of the rounded forehead and female on the concave side, corresponds to the primordial duality comprising man and woman, the same duality that is evoked in mythical tales and stories. This is not a portrait of a "couple", but rather a visual message that reminds the insiders of kinship (clans and lineages) of the fundamental balance in society, valid in the living as well as in the dead, between the man who hunts and makes war and the woman who gives birth to children and prepares food, each with complementary and necessary functions. While the male ancestors are notables, dignitaries of the clans, once valiant hunters and warlords, the female ancestors are of almost equal spiritual importance as "mothers" who not only transmitted life and enabled descendants to be born, but also contributed to the economic survival of the groups. The two-sided mbulu-viti figure, sometimes also called mboy, thus brings together in a few characteristic signs and volumes, the essence of the power and vitality of the ancestors, in its strictly complementary and here combined, masculine and feminine aspects.
The mbulu-viti figure discovered by Dr. Andrault, is one of the rare sculptures that has been used whose sculptor's name is known. The latter, named Semangoy, was originally from Wumbu, a village in Zokolunga, a small village near Moanda. At the end of the 19th century, Semangoy was the supplier of Chief Poupi, a notable Kota-Obamba. This sculpture is in his hand, with a graphic signature on the crest, in the shape of a crescent with the ends decorated with balls. This clearly recognizable mark has been found on at least six other referenced reliquary figures (cf. The Ancestors' Way, 1986, p. 69).
Morphologically, the curves of the crest and the lateral parts of the headdress around the oval-shaped faces are in perfect harmony. The male side of the effigy has a quarter-spherical forehead with a frieze of cabochons at the top, the horizontal edge of which overhangs a slightly sunken face, marked only by a sharp tetrahedral nose, cabochon eyes (with pupils made of milk-gun screws), and a crescent-shaped mouth. Under the eyes, thin strips of iron are scarified marks (they are also found on the reverse side, on the female face) [cf. Perrois, Arts du Gabon, 1979, ill. 191]. The common part of the mbulu-viti consists of a large crescent-shaped crest at the top of the mbulu-viti, extending well beyond each side, with identical decoration on the obverse and reverse. The presumed female face, also oval in shape but with a less severe rendering, is decorated on the forehead with thin hammered and juxtaposed slats, arranged on either side of a wide axial band.
The mbulu-viti reliquary figure discovered by Dr. Andrault is a major work of the funerary art of the Kota of eastern Gabon, both by its very classical Obamba-Wumbu style, both sober in its forms and majestic in its effect, and by the fact that the sculptor is extremely rare.
Louis Perrois
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

Figure de reliquaire janus, mbulu-viti, groupe...

Lot 43
Aller au lot
120 000 - 150 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Figure de reliquaire janus, mbulu-viti, groupe...

Figure de reliquaire janus, mbulu-viti, groupe Obamba-Wumbu, Kota,
Haut-Ogooué, Gabon oriental,
Afrique équatoriale atlantique
Ame de bois, plaques et lamelles de laiton et de fer
Fin du XIXe - début du XXe siècle
H. 67 cm - l. 43,3 cm - P. 13 cm
Bifacial reliquary figure, mbulu-viti, Obamba-Wumbu group, Kota, Upper-Ogooué, Oriental Gabon, Atlantic Equatorial Africa
Wood, brass plates and slides
H. 26 2/5 in
Provenance:
- Collecté au village Masango, Haut-Ogooué, vers 1962, par le Dr Jean-Claude Andrault
- Ancienne collection Ruhard, Paris (1975).
Publication:
- Fondation Dapper, La voie des ancêtres, 1986, catalogue, p. 44 (ill. n° 44).
- Marceau Rivière, Les chefs-d'œuvre africains dans les collections françaises, Editions Philbi, Paris, 1975, p. 132 (Collection Ruhard, Paris)
D'après les enquêtes du missionnaire suédois Efraïm Andersson chez les Kota de l'ancien Congo français, vers 1935, les figures de reliquaire bifaces sont à la fois plus anciennes et socialement plus importantes que les figures à un seul visage (Andersson, 1953, p. 342) et cela dans plusieurs des groupes « Kota », aussi bien les Obamba que les Wumbu et les Ndasa. Leur grande valeur rituelle aurait d'ailleurs induit leur rareté dans les collections occidentales dans la mesure où ces figures d'ancêtres appelées mbulu-viti ont toujours été difficiles à observer sur le terrain, et à plus forte raison à acheter. Si les spécialistes estiment à quelque cinq mille le nombre de figures de reliquaire « Kota » rapportées dans les collections occidentales depuis la fin du XIXe siècle, on constate que les figures bifaces identifiées et publiées constituent une série de références de seulement une petite dizaine de spécimens pour les Obamba/Ndumu/Wumbu. Même s'il en existe très certainement quelques autres inédites ici et là, cela aboutit à une proportion infime.
Certains informateurs, non seulement du Rév. Andersson au Congo (Andersson, 1974, p.164) mais aussi de moi-même au Gabon oriental dans les années 1970, ont indiqué que les figures Kota de visage concave à lamelles étaient des représentations « féminines » tandis que les figures convexes à front proéminent à plaques étaient « masculines ». L'association de deux visages opposés sur un mbulu-viti, que l'on peut donc raisonnablement identifier comme des visages de sexe différent, masculin du côté du front bombé, et féminin, du côté concave, correspond à la dualité primordiale comprenant l'homme et la femme, celle-là même qui est évoquée dans les récits mythiques et les contes. Il ne s'agit pas là d'un portrait de « couple », mais plutôt d'un message visuel qui rappelle aux initiés de la parentèle (clans et lignages) l'équilibre fondamental de la société, valable aussi bien chez les vivants que chez les morts, entre l'homme qui chasse et qui fait la guerre et la femme qui engendre les enfants et prépare la nourriture, des fonctions complémentaires et chacune nécessaire. Si les ancêtres-hommes sont des notables, dignitaires des clans, jadis de valeureux chasseurs et des chefs de guerre, les ancêtres-femmes sont quasi d'égale importance spirituelle en tant que « mères » ayant non seulement transmis la vie et permis d'avoir une descendance mais ayant aussi contribué à la survie économique des groupes. La figure biface mbulu-viti, parfois appelée aussi mboy, rassemble donc en quelques signes et volumes caractéristiques, l'essentiel de la puissance et de la vitalité des ancêtres, dans ses aspects strictement complémentaires et ici combinés, masculin et féminin.
La figure mbulu-viti découverte par le Dr Andrault, est l'une des rares sculptures ayant été utilisée dont on connaît le nom du sculpteur. Ce dernier, du nom de Semangoy, était d'origine Wumbu, village de Zokolunga, un petit village situé près de Moanda. A la fin du XIXe siècle, Semangoy était le fournisseur du chef Poupi, un notable des Kota-Obamba. Cette sculpture est de sa main, avec une signature graphique sur le cimier, en forme de croissant aux extrémités décorées de boules. Cette marque bien reconnaissable a été retrouvée sur au moins six autres figures de reliquaire référencées (cf. La voie des ancêtres, 1986, p. 69).
Au plan morphologique, on notera la parfaite harmonie des courbes du cimier et des parties latérales de la coiffe, autour des visages de forme ovale. Le côté masculin de l'effigie présente un front en quart de sphère, agrémenté d'un bandeau en frise de cabochons au sommet, dont le rebord horizontal surplombe une face en léger creux, seulement marquée d'un nez acéré en tétraèdre, des yeux en cabochons (aux pupilles faites de vis de fusil de traite) et de la petite bouche en croissant. Sous les yeux, de fines bandelettes de fer figurent des marques scarifiées (on les retrouve également au revers, sur le visage féminin) [cf. Perrois, Arts du Gabon, 1979, ill. 191]. La partie commune du mbulu-viti est constituée d'un large cimier sommital en croissant, débordant largement de chaque côté, de décor identique à l'avers comme au revers. Le visage présumé féminin, de forme ovale également mais d'un rendu moins sévère, est décoré au niveau du front de fines lamelles martelées et juxtaposées, disposées de part et d'autre d'une large bande axiale.
La figure de reliquaire mbulu-viti découverte par le Dr Andrault est une œuvre majeure de l'art funéraire des Kota du Gabon oriental, tant par sa facture très classique de la manière des Obamba-Wumbu, à la fois sobre dans ses formes et d'un effet majestueux, que par le fait rarissime qu'on en connaît le sculpteur.
Louis Perrois
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue