Masque de la société du Ntomo, Peuple Bamana,...

Lot 36
Aller au lot
40 000 - 60 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Masque de la société du Ntomo, Peuple Bamana,...

Masque de la société du Ntomo, Peuple Bamana, Mali
Bois à superbe patine noire, cire.
H. 37 cm
Ntomo mask, Bamana, Mali
H. 141/2 in
Provenance:
- Emil Storrer, Zürich
- Collection privée
Chez les Bamana, les sociétés d'initiation organisaient les rites de passage des classes d'âge d'où leur importance fondamentale dans les domaines sociaux et religieux. Malgré un islam implanté très tôt dans la région, elles ont longtemps conservé leurs coutumes et leurs masques.
Le Ntomo se chargeait de l'éducation des jeunes hommes jusqu'à l'âge de 13 ans au moment des cérémonies de circoncision. Il s'agit de la plus connue des sociétés initiatiques Bambara et la beauté de ses masques, qui faisaient l'objet d'un jugement esthétique autochtone, lui confère une notoriété toute particulière dans le monde des amateurs des arts africains traditionnels.
Le visage de notre masque est profilé comme un objet de design contemporain et simplement défini en trois verticales et deux carrés pour les yeux. Le front magnifiquement galbé est couronné de sept cornes, indiquant une nature androgyne. L'ensemble est orné de bandes de cire, jadis parées de graines et de cauris, et recouvert d'une patine noire profonde, témoin de sa grande ancienneté. L'absence de bouche rappelle les enseignements premiers de la société du Ntomo: les vertus du silence et le parfait contrôle de la parole. Un des chants initiatiques majeurs enseigne en effet que la bouche trop libre devient celle de l'ennemi.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue