Ɵ Maternité Djenné-Djeno, Centre du delta...

Lot 32
Aller au lot
120 000 - 160 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Ɵ Maternité Djenné-Djeno, Centre du delta...

Ɵ Maternité Djenné-Djeno, Centre du delta du Niger, Mali 1140 - 1490
Terre cuite
H. 40 cm
Djenne-Jeno Maternity Figure, Inland Niger Delta, Mali
Ceramic
H. 25 3/4 in
Provenance:
- Hélène et Philippe Leloup, Paris
- Collection privée
Bibliographie:
- Bernard de Grunne, Djenne - Jeno - 1000 Years of Terracotta Statuary in Mali, Mercatorfonds, Brussels, 2014.
La civilisation Djenné-Djeno est l'une des plus anciennes d'Afrique (700-1700 après JC) et l'une des plus raffinées. Elle trouve ses origines dans un vaste espace sujet aux crues du fleuve Niger et du Bani, son affluent, au centre du delta intérieur du Niger. En Afrique, il n'y a que deux civilisations équivalentes tant par leur temporalité que par les variétés de leur art, ce sont celles des Nok, d'Ifé et du Bénin.
Les thèmes de l'art Djenné-Djeno sont principalement centrés tant sur la représentation masculine et féminine que sur la sculpture zoomorphe, tandis que les maternités sont relativement peu nombreuses au sein du corpus.
Cette importante maternité montre une femme agenouillée, les jambes repliées sous le fessier, nourrissant au sein son enfant qu'elle tient du bras gauche, à la fois protecteur et tendre, assis sur sa cuisse. Sa tête est légèrement projetée en avant et le bras droit très allongé donne de l'élégance à l'ensemble. Elle porte des bracelets, un collier avec 3 rangs de perles rondes, une large ceinture et un pagne avec des chevrons.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue