Ɵ Crochet de Suspension, rivière Sépik, Papouasie...

Lot 22
Aller au lot
15 000 - 25 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Ɵ Crochet de Suspension, rivière Sépik, Papouasie...

Ɵ Crochet de Suspension, rivière Sépik, Papouasie Nouvelle Guinée.
Vers 1900
Bois à patine brun foncé
H. 74,3 cm - l. 37 cm
Sepik River Suspension Hook, Papua New Guinea
H. 29 1/4 in - l. 14 5/8 - W. 2 1/8 in.
Provenance:
- Bonhams Londres, 9 décembre 1992, lot 126
- Lance Entwistle Gallery, Londres
- Collection privée
Bibliographie:
- Allen Wardwell, Island Ancestors: Oceanic Art from the Masco Collection, The Detroit Institute of Arts, Washington University Press, Seattle, 1994, p.60
Ce crochet de suspension Sepik d'une grande ancienneté, très probablement sculpté à l'outil de pierre, allie dans sa sculpture rigueur et solennité, par rapport à d'autres exemples du corpus de la région du moyen Sepik. Ils sont souvent attachés aux poutres de maisons de culte, pour protéger la nourriture, et les crânes, de l'appétit des rats notamment.
Celui-ci présente sous le trou de suspension une petite tête ovale de belle facture au-dessus d'un corps stylisé, légèrement évasé en son milieu, portant des « colliers » en relief et de nombreuses incisions décoratives en forme de volutes des deux côtés du corps. Le crochet lui-même très graphique peut représenter, comme souvent, une tête de poisson ou un bateau. Ces objets dont la symbolique est forte contribuent au bien-être du clan, à sa protection des maladies, à la lutte contre les forces du mal, et ont une influence pour la réussite de la chasse aux animaux ou celle aux crânes.
La patine est croûteuse et d'un noir profond.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue