Ɵ Massue courte Wahaika, Maori Kawerau, Nouvelle...

Lot 18
Aller au lot
30 000 - 40 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Ɵ Massue courte Wahaika, Maori Kawerau, Nouvelle...

Ɵ Massue courte Wahaika,
Maori Kawerau, Nouvelle Zélande
Probablement fin du XVIIIe - début du XIXe siècle
Bois à patine brune d'usage
H. 38 cm
Maori Kawerau Hand Club with Tiki Wahaika, New Zealand
H. 15 in
Provenance:
- Sotheby's Londres, 3 juillet 1989, lot 52
Wahaika à la forme traditionnelle, la masse d'arme en crochet, la prise courte et ferme. Une tête de tiki est sculptée à la base du manche, percé pour recevoir une dragonne. Un second tiki, en pied, s'étire plus haut, le corps significativement cambré par l'écartement des bras vers l'arrière, les jambes sculptées en deux vagues. Le visage est puissant, la bouche darde une courte langue en signe de défiance, geste traditionnel du haka guerrier des combattants maoris. Deux percements sont ménagés entre les bras et la massue et sous la nuque. La patine d'un brun lustré profond avère un long et ancien usage.
Porté à la ceinture, ce type d'arme courte destinée aux combats rapprochés avait la faveur des guerriers par son maniement simple et efficace, destiné à frapper de manière radicale les points vitaux du visage ou du corps. L'incurvation latérale et la présence du tiki en pied semblent indiquer une origine du nord de l'Ile.
Il est rare de trouver ces armes sculptées dans du bois, les sculpteurs maoris ayant plus souvent utilisé l'os de cachalot pour ce type d'arme.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue