Katsina Ho'ote Hopi, Arizona Années 1890-1900...

Lot 11
Aller au lot
7 000 - 9 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Katsina Ho'ote Hopi, Arizona Années 1890-1900...

Katsina Ho'ote
Hopi, Arizona
Années 1890-1900
H. 24 cm
Ho'ote Katsina doll
H. 91/2 in
Provenance:
- Sotheby's New York, 4 dec. 1997 lot 45
- Christie's New York, 12 jan. 2006 lot 37
- Collection Alan Kessler, Santa Fe
- Collection de Monsieur A. F., Paris
Publication:
- Dr Gregory Schaff, Hopi Katsina 1600 Artists Biographies, 2008, page 11 fig. 33
Cette poupée Kachina figure Ho'ote, un esprit considéré comme particulièrement bénéfique par les Hopi. Il apporte la prospérité aux membres de la kiva et au village tout entier. Ses apparitions sont également des prières pour l'apparition des fleurs du printemps.
Ho'ote intervient au cours des Danses Mixtes et parfois lors de la cérémonie du Niman (Retour à la Maison, ultime cérémonie du cycle des danses Kachina chaque année en juillet).
Les motifs en V inversé sur son front sont une figuration stylisée d'arc-en-ciel et de gouttes de pluie de différentes couleurs rappelant les directions cardinales d'où elles proviennent.
Ho'ote tire son nom des chants qu'il entonne lors des danses cérémonielles auxquelles il participe. Il agit en tant que messager de la pluie. Il assure l'harmonie des éléments, notamment des étoiles et de la lune ce qui explique les décorations de son masque au niveau des joues.
Ce type de Kachina plate correspond à l'un des premiers styles connus de poupées chez les Hopi: le corps est d'un seul tenant, orné de bandes verticales rouges, les bras sont peints et font partie intégrante du tronc, les jambes ne sont pas figurées. Ce n'est qu'à partir de la fin du XIXe siècle que des transformations ont eu lieu, notamment avec la séparation des membres inférieurs et l'apparition d'avant-bras qui ont donné naissance aux poupées Kachina en volume. Néanmoins, les Hopi ont continué par la suite à sculpter des figures plates, qu'ils réservaient alors aux très jeunes enfants d'où leur nom de « Kachina de berceau ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue