Katsina Hemis Kachina du Nouveau Maïs Hopi,...

Lot 3
Aller au lot
6 000 - 8 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Katsina Hemis Kachina du Nouveau Maïs Hopi,...

Katsina Hemis
Kachina du Nouveau Maïs
Hopi, Arizona
Années 1930
H. 31.5 cm
Hemis Katsina - New Corn Kachina doll
H. 12 2/8 in
Provenance:
- N° d'inventaire sous le kilt: 911-7995
- Ex Cowan's, 18-19 Sept. 2004, lot 568
- Collection de Monsieur A. F., Paris
Cette figure Kachina haute de 31.5 cm représente l'esprit du Nouveau Maïs. Les Hopi la nomment Hemis. Elle représente le maïs à maturation et constitue une prière pour la pluie et la germination.
Les plantes et les céréales sont d'une importance cruciale pour les Hopi dont les ressources en nourriture sont rares. C'est pourquoi de nombreuses Kachina du panthéon sont liées aux plantes, en particulier le maïs, les haricots et les courges (les «Trois Soeurs»). Ces dernières constituaient l'alimentation de base dans la plupart des cultures préhispaniques de Méso-Amérique et des cultures ancestrales des Pueblos. Elles jouent encore un rôle crucial dans les systèmes agricoles traditionnels du Sud-Ouest des États-Unis.
Hemis est l'une des Kachina iconiques des Hopi. Elle ouvrait notamment les danses du Niman (la cérémonie du Retour à la Maison après le solstice d'été). Elle est décorée de nombreux symboles marquant le désir de pluie.
Les références à la germination et à l'eau sont illustrées par un riche vocabulaire symbolique peint sur la poupée et notamment sur sa tabletta, l'élément étagé en forme de couronne surmontant le masque.
On y trouve ainsi des symboles de gouttes de pluie, d'arc-en-ciel et d'épis de maïs stylisés. La découpe de la tabletta reprend quant à elle la forme des « escaliers du ciel » figurant l'eau de pluie tombant des nuages.
La sculpture présentée ici se tient dans la posture classique des Kachina, debout, les bras repliés devant le torse. Le personnage porte une bandoulière et des brassards de couleur blanche se détachant sur le costume sombre caractéristique des Hemis. La ceinture cérémonielle finement décorée de motifs géométriques tombe sur le côté droit.
Il se dégage de cette Kachina une poésie et une présence remarquables.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue