CROS (Charles).

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 264EUR
CROS (Charles).
SOLUTION GENERALE DU PROBLEME DE LA PHOTOGRAPHIE DES COULEURS. Paris, Gauthier-Villars, 1869. Plaquette in-8, bradel toile beige, dos lisse portant en long une pièce de titre rouge (G. Gauché).

ÉDITION ORIGINALE, TRES RARE.
Premier livre de l'auteur et TEXTE PIONNIER SUR L'INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE EN COULEURS.
La plaquette reprend l'essentiel d'une communication faite à l'Académie des sciences deux ans auparavant (1867) et un article publié dans Les Mondes. Cros y ajoute cependant une nouveauté essentielle: la synthèse chromatique. À partir de ce moment la photographie des couleurs est, au moins théoriquement, trouvée. Le malheur voulut que Ducos du Hauron, exactement au même moment et indépendamment, aboutît aux mêmes résultats entraînant une brève polémique et frustrant Cros d'une partie de sa gloire. Ce dernier n'en continua pas moins, jusqu'aux derniers mois de sa vie, des recherches qui obéissent à la même passion que celles des Impressionnistes pour la couleur. C'est d'ailleurs d'après Le Printemps de Manet (1882) que Cros réalisa ses premières épreuves colorées (En français dans le texte, n° 292).
Comme très souvent, le prix de vente de 1 franc indiqué sur la couverture est gratté, l'édition étant restée en vente chez Gauthier-Villars pendant près de cent ans.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue