KATSINA PAHLIK MANA / SHALAKO KACHINA JEUNE...

Lot 9
Aller au lot
15 000 - 18 000 EUR
Result with fees
Result : 17 388 EUR

KATSINA PAHLIK MANA / SHALAKO KACHINA JEUNE...

KATSINA PAHLIK MANA / SHALAKO
KACHINA JEUNE FILLE PAPILLON
Hopi, Arizona
Years 1890
H. 33 cm
Provenance: Collection
of Mister A. F., Paris
This archaic Kachina figure, 33 cm high, is carved from the soft wood of a cottonwood root (American poplar). The tablet (partially restored) which surmounts the mask of the figure is composed of openwork terrace motifs. These "staircases of the sky" symbolize the clouds and the rain that fall from them.
The decoration at the level of the mouth and chin symbolizes the rainbow. On the back of the Kachina, the figure of a black hair symbolizes the heavy rain that the Kachina are supposed to bring to ensure the fertility of the soil.
The composition, proportions, and dynamic leg posture characterize the archaism of this sculpture, which is part of the corpus of the oldest known Kachina dolls (it probably dates from the 1890s).
The Kachina presented here is a figuration of the Young Butterfly Girl (Pahlik'Mana). This spirit appeared during the ritual dances of February.
The Young Butterfly Girl was present in the kiva (ceremonial underground chamber among the Hopi) where she was seen grinding corn, a sacred food that she then offered on the plaza during the dances. Pahlik Mana was supposed to bring rain, the promise of life and a bountiful harvest.
On the occasion of the appearance of this Kachina spirit, some members of the kiva had to abstain from eating salty and fatty foods and avoid contact with the opposite sex. According to the Hopi, fasting and asceticism allowed a high level of concentration to be achieved through self-purification of the mind. Both male and female dancers could embody Pahlik Mana (customs in this regard differed from one Hopi village to another).
The figuration and ritual function of Pahlik Mana are close to those of the Kachina Poli Mana and Salako (or Shalako) Mana, which explains why they are often confused in the literature on the Kachina.
For comparable examples of Kachina Jeune Fille à tabletta, one can refer to lot 20 of the Sotheby's New York sale of December 4, 1997 (world record price for a Kachina) or lot 387 of the Christie's New York sale of December 1, 1998.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

KATSINA PAHLIK MANA / SHALAKO KACHINA JEUNE...

Lot 9
Aller au lot
15 000 - 18 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 17 388 EUR

KATSINA PAHLIK MANA / SHALAKO KACHINA JEUNE...

KATSINA PAHLIK MANA / SHALAKO
KACHINA JEUNE FILLE PAPILLON
Hopi, Arizona
Années 1890
H. 33 cm
Provenance:
Collection de Monsieur A. F., Paris
Cette archaïque figure Kachina, haute de 33 cm est taillée dans le bois tendre d'une racine de cottonwood (peuplier américain). La tabletta (partiellement restaurée) qui surmonte le masque du personnage se compose de motifs ajourés en terrasse. Ces «escaliers du ciel» symbolisent les nuages et la pluie qui en tombent.
Le décor au niveau de la bouche et du menton symboliserait lui l'arc-en-ciel. Au dos de la Kachina, la figuration d'une chevelure noire symbolise la forte pluie que les Kachina sont censées faire venir pour assurer la fertilité des sols.
La composition, les proportions, la posture dynamique des jambes caractérisent l'archaïsme de cette sculpture qui fait partie du corpus des poupées Kachina les plus anciennes connues (elle date probablement des années 1890).
La Kachina présentée ici est une figuration de la Jeune Fille Papillon (Pahlik'Mana). Cet esprit paraissait lors des danses rituelles du mois de février.
La Jeune Fille Papillon était présente dans la kiva (chambre souterraine cérémonielle chez les Hopi) où on la voyait moudre du maïs, nourriture sacrée qu'elle offrait ensuite sur la plaza lors des danses. Pahlik Mana était censée apporter la pluie, promesse de vie et de récolte abondante.
A l'occasion de l'apparition de cet esprit Kachina, certains membres de la kiva devaient s'abstenir de manger des aliments salés et gras et éviter tout contact avec le sexe opposé. Selon les Hopi, le jeûne et l'ascèse permettaient d'atteindre un niveau de concentration élevé à travers l'auto-purification de l'esprit. Des danseurs tant masculins que féminins pouvaient incarner Pahlik Mana (les usages à ce propos différaient d'un village Hopi à l'autre).
La figuration et la fonction rituelle de Pahlik Mana sont proches de celles des Kachina Poli Mana et Salako (ou Shalako) Mana ce qui explique qu'on les confonde souvent dans la littérature consacrée aux Kachina.
Pour des exemples comparables de Kachina Jeune Fille à tabletta, on pourra se référer au lot 20 de la vente Sotheby's New York du 4 décembre 1997 (record mondial de prix pour une Kachina) ou encore le lot 387 de la vente Christie's New York du 1er décembre 1998.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue