SEPULVEDA (Juan Ginés de).

Lot 296
Aller au lot
Estimation :
3500 - 4000 EUR
SEPULVEDA (Juan Ginés de).
Opera. Paris, Simon de Colines, 1541. In-8, vélin souple moucheté, fragments de manuscrits anciens sur vélin utilisés en doublure, tranches mouchetées (Reliure moderne).
Renouard, Colines, pp. 346-347. - Sabin, n°79178.
Première édition collective des œuvres théologiques et philosophiques de Juan Ginés de Sepulveda (1490 ?-1573), chanoine espagnol qui fut historiographe de Charles Quint, un grand détracteur d'Érasme et un «antihumaniste» (cf. Henri Méchoulan, L'Antihumanisme de J. G. Sepulveda, 1974).
L'édition contient 6 traités, dont un essai sur le libre arbitre et un écrit apologétique en faveur de son protecteur, Alberto Pio, contre les attaques de l'humaniste de Rotterdam. On y trouve surtout le Dialogus de honestate rei militaris, important traité connu sous le nom de Democrates primus, initialement paru en 1535 à Rome, dans lequel l'auteur développe sa théorie de la guerre, prévient des dangers du pacifisme et légitime l'usage de la force au service de la religion chrétienne. Le Democrates primus sera complété en 1544 par le Democrates secundus : ce texte virulent, plaidant en faveur de la conquête espagnole de l'Amérique du Sud, conduisit l'auteur à affronter Las Casas lors de la célèbre controverse de Valladolid.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue