SAUSSURE (Horace Bénédict de).

Lot 290
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
SAUSSURE (Horace Bénédict de).
Observations sur l'écorce des feuilles et des pétales. Genève, 1762. In-12, cartonnage papier marbré, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Pritzel, n°8049.
Édition originale de ce traité d'histologie végétale, premier livre publié par Saussure.
Âgé de 22 ans, l'auteur y publie ses recherches expérimentales sur l'anatomie végétale, réalisées avec le microscope personnel de son oncle, le naturaliste genevois Charles Bonnet, qui l'avait vingt ans auparavant utilisé pour ses expériences sur la parthénogenèse du puceron et la régénération des vers d'eau douce (cf. Marc J. Ratcliff, Genèse d'une découverte : la division des infusoires, 2016, pp. 90-91 et 102-105).
[Saussure] y fit connaître le réseau cortical qui enveloppe ces parties, les pores réguliers dont il est percé, leur communication avec la substance intérieure, leur influence sur la nutrition et sur la transpiration de la plante. C'était un beau supplément au livre de son oncle sur les feuilles, et ce petit ouvrage seul a placé honorablement de Saussure parmi les botanistes (Georges Cuvier, Recueil des éloges historiques, 1819, t. I, pp. 410-411).
Dos refait en vélin.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue