Saint-Domingue.

Lot 288
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Saint-Domingue.
- MONIER DE LA QUARRÉE (Charles-François Joseph, l'abbé). Ensemble 20 lettres autographes, dont une signée, adressées au baron de Montalembert, colonel de la légion britannique à Port-au-Prince. Londres, Newport (île de Wight), 1793-1796 et s.d. 100 pages au total, certaines repliées, réunies en un volume in-4, demi-basane fauve, dos lisse orné (Reliure de l'époque).
Précieuse correspondance, d'une grande importance pour l'histoire de la Légion britannique de Saint-Domingue.
Jean-Charles de Montalembert, né en 1757 à Louisbourg (Cap-Breton, Canada), organisa et dirigea la Légion britannique à Saint-Domingue afin de porter secours aux colons français contre-révolutionnaires. Peu de temps avant l'évacuation de l'île, il partit pour la Trinité où il mourut en 1810.
L'abbé Monier de La Quarrée, né dans le Vaucluse en 1752, avait émigré à Londres où il devint aumônier de la Légion de Montalembert : Ses mémoires divers et correspondance avec le baron de Montalembert étaient une source importante de l'histoire de ce corps [...]. La partie importante était la correspondance relative aux tractations menées par Malouet et le marquis de Bouillé en 1795 avec les Anglais et avec le Directoire pour que les Anglais évacuent Saint-Domingue [...]. Ces documents auront été brûlés pour les trois quarts en 1911, à Viers (Vaucluse) et perdus vers 1925 pour le reste, sans qu'on en ait tiré tout le parti souhaitable (Gabriel Debien, «Les Travaux d'histoire sur Saint-Domingue, chronique bibliographique» in Outre-Mers, Revue d'histoire, 1960, n°166, p. 151).
La présente correspondance évoque les événements révolutionnaires et politiques en Europe (sièges de Mayence, de Valenciennes et de Condé en 1792-1793, les préparatifs de la défense de Lyon, la prise de la Flandre autrichienne par les armées républicaines en 1794, etc.), et contient des détails sur la situation à Saint-Domingue et la Légion britannique : attribution d'une patente de colonel anglais à Montalembert, droit
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue