Saint-Domingue.

Lot 287
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Saint-Domingue.
- GILBERT (Nicolas-Pierre). Histoire médicale de l'armée française, à Saint-Domingue, en l'an dix ; ou Mémoire sur la fièvre jaune, avec un apperçu [sic] de la Topographie médicale de cette Colonie. Paris, Gabon et Compie, De l'Imprimerie de Guilleminet, An XI - 1803. In-8, demi-maroquin vert foncé avec coins de vélin ivoire, plats recouverts de papier à la colle rose, dos lisse orné de filets dorés et portant le titre, tranches mouchetées de rouge (Reliure moderne dans le goût ancien).
Garrison-Morton, n°9657.
Édition originale de la relation de l'épidémie de fièvre jaune de Saint-Domingue, inconnue de Sabin.
L'épidémie de fièvre jaune décima les deux-tiers des troupes envoyées en 1802 par Bonaparte sur Saint-Domingue pour renverser Toussaint-Louverture, et rétablir l'autorité et l'esclavage. L'expédition fut un échec. Elle se solda par la perte de la colonie qui proclama son indépendance en 1804 sous le nom d'Haïti.
Sur le titre, cachet humide de la bibliothèque Broussonne, famille de Montpellier qui compta parmi ses membres deux frères médecins, Pierre Marie Auguste (1761-1807) et Jean Louis Victor (1771-1846).
Quelques légères rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue