Saint-Domingue.

Lot 285
Aller au lot
Estimation :
1800 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 256EUR
Saint-Domingue.
- Journal fidèle de ce qui s'est passé dans la Jamaïque à la gloire du Roy, contenant les avantages remportez par l'Escadre de Sa Majesté, commandée par le Sr. Rolon sur les Anglois, avec une Relation des tremblemens de terre, & autres choses remarquables. S.l.n.d. [à la fin] : Bordeaux, Pierre Abegou, 1695. Plaquette in-4 (227 x 170 mm) de 8 pages, bradel cartonnage papier marbré brun, étiquette de titre au dos (Reliure moderne).
Rarissime relation de l'expédition punitive menée en 1694 contre la Jamaïque par Jean-Baptiste Ducasse, gouverneur de Saint-Domingue.
Les Anglais furent défaits et l'île ravagée : 3000 esclaves furent saisis et l'on rapporta beaucoup d'indigo, & d'autres marchandises précieuses, quantité de chaudières à sucres, & d'autres ustensiles propres à cette manufacture (cf.?Charlevoix, Histoire de l'Isle espagnole ou de S. Domingue, 1731, t. II, p. 261).
Nous n'avons répertorié qu'un seul exemplaire de ce mémoire dans les fonds publics, localisé à la bibliothèque de Bordeaux.
Deux feuillets rognés un peu court, les numéros de pages coupés ou supprimés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue