RÉVOLUTION BELGIQUE.

Lot 282
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
RÉVOLUTION BELGIQUE.
- GERMANA, TARTARA ET BELGICA PUNITIO Quoddam Maroci Imperatoris. - Châtiment germain, tartare et belgique. Suivant l'idée de l'Empereur de Maroc. Avec Figures. En Brabant, 1787. Plaquette in-4 de 12 pages, bradel cartonnage, pièce de titre verte au dos (Reliure moderne).
Rarissime pamphlet de la révolution "belgique" de 1787-1790.
Cette diatribe dénonce le pouvoir des intendants et des administrateurs : Je songe aux Intendances, à cette invention diabolique. Elle contient un dialogue entre quatre personnages qui dissertent sur l'esclavage du peuple et les tortures physiques qu'infligent les intendants, et décrit l'instrument que ces derniers usaient pour châtier leurs victimes : une étonnante planche gravée sur cuivre illustre cette horrible et humiliante punition.
Exemplaire dont la planche a été coloriée à l'époque et auquel on a ajouté en tête une stupéfiante et grande gravure sur cuivre se dépliant, représentant un homme sur un char tiré par un lion, piétinant un autre homme nu au sol ; cette dernière possède cette légende manuscrite?: Le Puissant foule aux pieds, le faible qui menace, et rit de sa débile audace.
Déchirure marginale restaurée au dernier feuillet, mouillure en tête des deux premiers feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue