RAUW (Johannes).

Lot 280
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
RAUW (Johannes).
Cosmographia. Das ist Ein schöne Richtige und volkomliche Beschreibung dess Göttlichen Beschöpffs. Francfort, Nicolas Bassée, 1597. Fort volume in-folio gothique, peau de truie estampée à froid sur ais, jeux de roulettes variées (dont une ornée de petits portraits en médaillons d'humanistes et une autre ornée des allégories personnifiées de l'Espoir et de la Fidélité) formant encadrement et délimitant un panneau central, fermoirs métalliques, dos à cinq nerfs, titre à l'encre en tête, tranches bleues (Reliure de l'époque).
Sabin, n°67977.
Édition originale de l'une des grandes cosmographies allemandes de la Renaissance, avec celle de Sébastien Münster (1544).
Elle est illustrée de plusieurs plans et vues de villes gravées sur bois dans le texte, de quelques figures astronomiques, et de 21 cartes gravées sur cuivre à pleine page figurant principalement l'Europe, l'Allemagne, la France, la Hollande, les Flandres, le Danemark, la Suisse, la Bohême, etc. L'une de ces cartes est une représentation du monde connu à l'époque : on y aperçoit notamment l'Amérique, l'Afrique, le Japon, les îles Moluques et surtout une partie de l'Australie (dénommée Nova Guinea nuper inventis quae an fit insulae an pars continentis Australis incertune est).
Un tableau dépliant pp. 982-983.
Cette importante cosmographie est l'œuvre de Johannes Rauw (Ravius en latin) († 1600), théologien et cosmographe protestant né en Allemagne.
Exemplaire conservé dans sa reliure originelle en peau de truie estampée à froid.
Quelques rousseurs, premiers feuillets criblés de trous de vers. Perte de quelques lettres aux manchettes du feuillet Dd3. Reliure frottée, une partie des fermoirs et attaches manquantes, peau arrachée aux coins, accroc en queue.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue