PÉRON (François).

Lot 272
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 880EUR
PÉRON (François).
Observations sur l'Anthropologie, ou l'Histoire naturelle de l'homme, la nécessité de s'occuper de l'avancement de cette science, et l'importance de l'admission sur la Flotte du capitaine Baudin d'un ou de plusieurs Naturalistes, spécialement chargés des Recherches à faire sur cet objet. S.l.n.d. [à la fin] : [Paris], De l'Imprimerie de Stoupe, An 8 [1799-1800]. Plaquette in-8 de 15 pages, bradel cartonnage papier moderne.
Édition originale.
Un texte important pour l'histoire de l'anthropologie.
Cet opuscule permit à François Péron (1775-1810), à l'époque simple étudiant en médecine et disciple de Cuvier, d'intégrer l'expédition de Nicolas Baudin (1800-1804) aux Terres australes : il devint ainsi le premier anthropologiste officiel d'une expédition scientifique et l'auteur du premier travail d'anthropologie physique de terrain jamais réalisé en Océanie, sinon au monde (A. et J. Ducros, «Nouvelle anthropologie au temps de la Révolution», in Bulletins et mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, 1988, pp. 289-292).
On lui doit le seul inventaire de la collection d'objets relatifs à l'histoire de l'homme rapportée par l'Expédition Baudin [...] formée d'armes, ustensiles, ornements divers, obtenus par troc ou donnés en cadeau par les notables de Timor et de Port-Jackson. [...] Péron apporte les premières contributions détaillées à l'ethnographie et l'anthropologie de populations à peine touchées par les navigateurs européens, et dont le génocide de la "Black War" fera disparaître le dernier représentant soixante-dix ans plus tard (A. et J. Ducros, «L'Expédition Baudin aux Terres australes et l'anthropologie de François Péron» in Anthropologie et Préhistoire, n°100, 1989, pp. 12-23).
On notera l'emploi, p. 14, du terme anthropologiste, sans doute l'une des premières apparitions du mot dans un texte imprimé.
Quelques légères rousseurs et minime mouillure en tête.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue