PATIN (Charles).

Lot 270
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
PATIN (Charles).
Traité des tourbes combustibles. Paris, Jean du Bray & Pierre Variquet, 1663. In-4, veau brun, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Ward & Carozzi, n°1741.
Édition originale du premier traité publié en France exclusivement consacré à la tourbe.
Dédiée au président Lamoignon, elle est ornée d'un très beau portrait de l'auteur gravé sur cuivre par Le Febvre.
Charles Patin, médecin parisien né en 1633 et mort à Padoue en 1693, présente ici la tourbe comme une alternative économique au bois de chauffage et au charbon. Selon lui, il est le premier en France à s'intéresser au sujet?: Personne n'a travaillé sur ce sujet en nostre langue?: ainsi la nouveauté dont tous les François sont passionnez, pourra faire donner quelque estime à mon Ouvrage (préface).
L'auteur étudie l'origine de cette matière organique fossile, sa nature chimique, ses propriétés en tant que combustible, la manière de l'extraire et de l'exploiter, les différents gisements existants en Europe et en France (en Picardie notamment). La fin du volume est occupée par un rapport du sieur de Chambré, Trésorier des Gens-d'armes, pour l'exploitation de Tourbes à brusler aux environs de Paris, et la transcription du brevet et des lettres patentes qui lui ont été octroyés en 1658 pour une durée de trente ans.
Reliure habilement restaurée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue