MYDORGE (Claude).

Lot 267
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
MYDORGE (Claude).
Prodromi catoptricorum et dioptricorum sive conicorum operis. Paris, Dedin, 1641. In-folio, vélin raciné, dos lisse orné de filets dorés, pièce rouge (Reliure de l'époque).
DSB, t. IX, p. 598.
Première édition complète des quatre livres, publiée en 1639 : exemplaire de seconde émission, avec une page de titre recomposée et rajeunie. Les deux premiers livres avaient d'abord paru en 1631.
Un ouvrage majeur de géométrie pure.
Le mathématicien Claude Mydorge (1585-1647), ami de Descartes et en relation avec le père de Pascal, fut le premier en France qui écrivit un traité des sections coniques (Chasles, Aperçu historique... géométrie, 1837, p. 88). Il avait entrepris de simplifier les démonstrations complexes des Anciens. Son traité contient des centaines de problèmes inédits, ainsi qu'une multitude de solutions originales pour les résoudre.
Cachet ancien sur le titre.
Exemplaire en reliure d'époque, racinée et ornée au dos à la toute fin du XVIIIe siècle, dans un souci d'uniformiser la décoration du volume avec le reste d'une bibliothèque.
Minuscule trace de ver à l'angle de trois feuillets au début du volume. La plupart des cahiers sont uniformément brunis, comme souvent
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue