MARC-AURÈLE [Marcus Aurelius Antoninus].

Lot 262
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 384EUR
MARC-AURÈLE [Marcus Aurelius Antoninus].
De seipso seu vita sua Libri XII Graecè & Latinè. Zurich, Andrea Gesner, s.d. [1559]. 2 parties en un volume in-8, basane marbrée, dent de rat à froid, dos orné, pièce de titre verte, tranches mouchetées de bleu (Reliure du XVIIIe siècle).
Brunet, t. I, col. 327-328.
Édition princeps, rare, des Pensées de l'empereur Marc-Aurèle (IIe siècle).
Sorte de journal intime offrant des réflexions sur la vanité des choses terrestres, les Pensées ont été écrites en partie durant les dernières campagnes militaires de l'empereur : Jamais on n'écrivit plus simplement pour soi, à seule fin de décharger son cœur, sans autre témoin que Dieu. Pas une ombre de système. Marc-Aurèle, à proprement parler, n'a pas de philosophie ; quoiqu'il doive presque tout au stoïcisme transformé par l'esprit romain, il n'est d'aucune école (Ernest Renan, Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1882, p. 262).
La version grecque du texte est accompagnée, en pagination séparée, de la traduction latine de l'humaniste Guillaume Xylander. Cette édition comprend également une traduction latine et la version grecque de la Vie de Proclus de Marinus de Neapolis, philosophe néo-platonicien qui vécut au Ve siècle.
Quelques annotations anciennes à la plume.
Les deux dernières parties en grec sont interverties. Reliure restaurée, néanmoins un mors fendu à nouveau et petit manque à la coiffe supérieure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue