MANUSCRIT. — [BILLARD ?]. Notes de lecture.... - Lot 257 - Binoche et Giquello

Lot 257
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 803EUR
MANUSCRIT. — [BILLARD ?]. Notes de lecture.... - Lot 257 - Binoche et Giquello
MANUSCRIT. — [BILLARD ?]. Notes de lecture. S.l.n.d. [fin du XVIIIe siècle]. Manuscrit in-4, 440 pages, plus quelques feuillets intercalés et 3 documents imprimés, broché, couverture de papier marbré vert, non rogné.
INTERESSANT RECUEIL DE NOTES DE LECTURE, PAR UN ESPRIT ECLAIRE DU XVIIIe SIECLE.
Les nombreux articles qui s’y trouvent se rapportent à des domaines très variés : despote, monarchie, emprunts, ministres, conquêtes, abus, rébellion, prévention, musique militaire, Venise, Gênes, Suisse, Hollande, économie politique, guerre civile, égalité, tolérance, superstition, richesse en or et en argent, impôts, opinion, peuples dans les révolutions, tyrannie, grands hommes, gens de lettres, etc. L’auteur cite Jean-Jacques Rousseau (Le Contrat social et La Nouvelle-Héloïse), et Voltaire, mais aussi Bayle, Cicéron, Démosthène, Fénelon, Machiavel, Milton, Montesquieu, Necker, Savonarole, Tacite, etc.
On y trouve un état de la Marine en 1778, donnant la liste des vaisseaux de ligne et des frégates, accompagné d’un imprimé intitulé Lettre du Roi à Son Altesse Sérénissime Monseigneur l’Amiral, daté du 5 avril 1779, au sujet du commencement des hostilités avec l’Angleterre. Les deux autres imprimés, datés respectivement de 1763 et 1783, concernent la fin de la Guerre de Sept Ans et la fin de la Guerre d’Indépendance américaine.
Un chapitre sur l’Ordre de Malte, incluant un tableau de la division des langues, dignités, prieurés et baillages, et un article sur la noblesse catalane, figurent également dans le recueil.
Ce manuscrit est anonyme, mais une note ajoutée au crayon sur la première page précise : L’auteur de ce recueil, M. Billard, paraît être né vers 1739 ou 1749. Bameron. D’après les dates mentionnées, il aurait été constitué au cours des années 1770 pour s’achever vers 1796.
Dos très usagé avec manques, un plat détaché.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue