LELLERON (Bernard).

Lot 251
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 880EUR
LELLERON (Bernard).
Recueuil [sic] des Vers qui ont esté composez pour le Prix mandé du noble Jeu du Jardin de l'Arquebuze, qui se doit tirer à Provins, le 25 jour d'Aoust. Provins, Nicolas Menissel, 1686. In-8, bradel cartonnage, pièce de titre verte au dos (Reliure moderne).
Édition originale, d'une grande rareté.
Recueil de vers de Bernard Lelleron (ou Lélleron), poète de Provins qui fut avocat au Parlement de Paris, composés à l'occasion du grand jeu de l'arquebuse qui se tint à Provins en 1686.
La fête des arquebusiers, en usage de la Renaissance jusqu'à la Révolution, réunissait chaque année différentes compagnies d'arquebusiers de France. Elle donnait lieu à une messe solennelle, des réjouissances et des jeux militaires dont le tir de l'oiseau était le plus remarquable. Ce dernier consistait à tirer sur un oiseau de bois ou de fer blanc, appelé aussi papegaud ou papegeai, placé sur une perche de plus de cinquante pieds de haut. Le chevalier qui réussissait à l'abattre était proclamé roi de la compagnie et se voyait récompensé de cadeaux et de privilèges pour une année (cf. Boquet-Liancourt, «Souvenirs de l'arquebuse de Provins» in Bulletin de la Société d'archéologie, sciences, lettres et arts de Seine-et-Marne, vol. 9, 1884, pp 297-305).
À Provins, dont la compagnie fut l'une des plus anciennes de France, ce tir de l'oiseau se déroulait le 25 août, contrairement à d'autres villes où celui-ci avait lieu à la Pentecôte.
Les poésies que contient l'ouvrage sont des compliments, adressés au roi Louis XIV, aux autorités locales et surtout aux différentes compagnies d'arquebusiers de France concourantes en 1686 : parmi les plus notables d'entre elles, citons celles de Reims, Meaux, Soissons, Senlis, Paris, etc.
Seul exemplaire connu, semble-t-il, de cet ouvrage. Nos recherches dans les grands catalogues informatisés (CCFr, Worldcat et KVK) n'ont donné lieu à aucun résultat.
Quelques taches.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue