LE GALLOIS.

Lot 250
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 191EUR
LE GALLOIS.
Conversations tirées de l'Académie de Monsieur l'abbé Bourdelot contenant diverses recherches et observations physiques. Paris, Thomas Moette, 1672. In-12, veau granité, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Premier compte-rendu des séances de l'académie Bourdelot, cercle scientifique privé fondé à l'instigation du prince de Condé au début des années 1640 par le médecin Pierre Michon, dit l'abbé Bourdelot (1610-1684). Cette académie comptait parmi ses conférenciers de nombreux scientifiques de renom : parmi les Athletes qui s'exerçent dans ces combats d'Esprit (p. 58), figurent par exemple Blaise Pascal, le mathématicien Gilles de Roberval, Pierre Gassendi ou encore l'anatomiste danois Nicolas Stenon.
L'ouvrage a été publié par le secrétaire de ladite académie et contient six conversations. Les sujets traités sont variés : récits extraordinaires touchant la dentition, articles sur la peste, le soufre, les venins, les ouragans et tempêtes qui arrivent aux Antilles, la pierre philosophale, l'or potable, l'or des mines du Potosi (Pérou), les apparitions d'esprits, etc. Enfin, signalons un article intéressant concernant la transfusion du sang (pp. 83-90), écho au débat sur la transfusion sanguine chez l'homme, réalisée pour la première fois par Jean-Baptiste Denis quelques années avant (1667).
Une édition a paru la même année sous un titre différent, augmentée d'une seconde partie (celle-ci, paginée 279-350, n'est pas signalée dans la table).
Au contreplat supérieur, étiquette collée de Godefroy, relieur à Blois, qui vend et achète vieux livres et parchemin.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue