HIPPOCRATE.

Lot 45
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

HIPPOCRATE.

Opera. Bâle, Andreas Cratander, [août] 1526. In-folio, peau de truie estampée à froid sur ais biseautés, plats ornés d'un décor de roulettes, de fers et de filets dessinant un grand panneau, dos à nerfs, traces de fermoirs (Reliure de l'époque).
Durling, n°2321. - Garrison-Morton, n°9079. - Osler, n°150. - Waller, n°4496.
Seconde édition latine du corpus hippocratique, dans la traduction de Marco Fabio Calvo († 1527) qui a été revue et complétée par celles de Niccolo Leoniceno (1428-1524), Andreas Brentius († 1483) et Wilhelm Copp (1460-1532).
Elle a paru un an après l'édition latine de Rome et la même année que l'édition princeps grecque (Venise, Alde).
Cette traduction de Calvo marque un tournant dans l'histoire des sciences, puisqu'elle assura une ample diffusion du corpus hippocratique en Europe.
Imprimée en lettres rondes, elle est ornée d'un encadrement de titre gravé sur bois représentant notamment le roi Salomon entouré des philosophes et les Muses couronnant Homère, et d'un autre encadrement pour la première page de texte, ce dernier gravé par Hans Holbein.
Séduisant exemplaire conservé dans sa reliure originelle en peau de truie estampée, comportant quelques soulignés et notes marginales de l'époque.
Mention d'envoi au contreplat supérieur, adressée à un dénommé docteur Auber et daté 1860.
Tache à quelques pages des cahiers f et g, lacération sans perte de texte consolidée au feuillet p1 (la réparation n'a pas tenu). Quelques trous de vers sans gravité en fin de volume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue