DALECHAMPS (Jacques).

Lot 25
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Result with fees
Result : 1 128 EUR

DALECHAMPS (Jacques).

French surgery. Lyon, Guillaume Rouille, 1569. In-8, brown basane, spine decorated, edges speckled with red (17th century binding).
Baudrier, t. IX, p. 322 (quotes a single copy, incomplete from several notebooks). - Durling, n°1092.
Extremely rare first edition of the treatise on surgery by Jacques Dalechamps (1513-1588), a scholarly physician born in Caen and died in Lyon.
The text is embellished with numerous woodcut illustrations taken from Ambroise Paré and Vidius, depicting surgical instruments (iron-screwed screw-cushion to cut large quantities of flesh, corbin beak, pelicans & daviets to break and pull out teeth, probes, pincers, etc.) and techniques for repairing fractures.
Beautiful woodcut portrait of the author by Pierre Vase.
Based on a translation of Paul d'Égine's Book VI on surgery, the book is considered to be "the first treatise on general surgical technique written in French" in which visceral surgery is separated from osteo-articular surgery (cf. Ph. Bonnichon, M. Fontaine and J. Vons, "La Chirurgie françoise de Jacques Dalechamps, commentateur de Paul d'Égine" in Histoire des sciences médicales, t. LII, n°1, 2018, pp. 91-98).
Copy of which the first part (p. 1 to 293) has been annotated by a contemporary hand (annotations slightly damaged by the bookbinder's knife). It carries at the end this ex-libris: Ce pnt [présent] livre appartient à moy Pierre Marchant compaignon barbier à Lyon.
Missing leaf y1 (pp. 337-338). Leaves l4-5 detached, current title of leaves N3-4 cut. Uniform freckles and wetness throughout the volume, worm gallery in the lower margin of the first 4 leaves. Binding very rubbed, decoration largely faded on the spine, lower edge of the second cover a little nibbled.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

DALECHAMPS (Jacques).

Lot 25
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

DALECHAMPS (Jacques).

Chirurgie françoise. Lyon, Guillaume Rouille, 1569. In-8, basane brune, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure du XVIIe siècle).
Baudrier, t. IX, p. 322 (cite un seul exemplaire, incomplet de plusieurs cahiers). - Durling, n°1092.
Édition originale, d'une extrême rareté, du traité de chirurgie de Jacques Dalechamps (1513-1588), médecin érudit né à Caen et mort à Lyon.
Le texte est agrémenté de nombreuses illustrations gravées sur bois reprises d'Ambroise Paré et de Vidius, représentant des instruments de chirurgie (cousteau à vis enchassé de fer pour couper grand quantité de chair, bec de corbin, pelicans & daviets pour rompre et arracher les dents, sondes, tenailles, etc.) et des techniques pour réparer les fractures.
Beau portrait de l'auteur gravé sur bois par Pierre Vase.
Basé sur une traduction du livre VI de Paul d'Égine, consacré à la chirurgie, l'ouvrage est considéré comme «le premier traité de technique chirurgicale généraliste écrit en langue française» où la chirurgie viscérale est séparée de la chirurgie ostéo-articulaire (cf. Ph. Bonnichon, M. Fontaine et J. Vons, «La Chirurgie françoise de Jacques Dalechamps, commentateur de Paul d'Égine» in Histoire des sciences médicales, t. LII, n°1, 2018, pp. 91-98).
Exemplaire dont la première partie (p. 1 à 293) a été annotée par une main contemporaine (des annotations légèrement atteintes par le couteau du relieur). Il porte à la fin cet ex-libris : Ce pnt [présent] livre appartient à moy Pierre Marchant compaignon barbier à Lyon.
Manque le feuillet y1 (pp. 337-338). Feuillets l4-5 détachés, titre courant des feuillets N3-4 coupé. Rousseurs uniformes et mouillures sur l'ensemble du volume, galerie de ver dans la marge inférieure des 4 premiers feuillets. Reliure très frottée, décor en grande partie effacé au dos, bord inférieur du second plat un peu grignoté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue