DALECHAMPS (Jacques).

Lot 25
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

DALECHAMPS (Jacques).

Chirurgie françoise. Lyon, Guillaume Rouille, 1569. In-8, basane brune, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure du XVIIe siècle).
Baudrier, t. IX, p. 322 (cite un seul exemplaire, incomplet de plusieurs cahiers). - Durling, n°1092.
Édition originale, d'une extrême rareté, du traité de chirurgie de Jacques Dalechamps (1513-1588), médecin érudit né à Caen et mort à Lyon.
Le texte est agrémenté de nombreuses illustrations gravées sur bois reprises d'Ambroise Paré et de Vidius, représentant des instruments de chirurgie (cousteau à vis enchassé de fer pour couper grand quantité de chair, bec de corbin, pelicans & daviets pour rompre et arracher les dents, sondes, tenailles, etc.) et des techniques pour réparer les fractures.
Beau portrait de l'auteur gravé sur bois par Pierre Vase.
Basé sur une traduction du livre VI de Paul d'Égine, consacré à la chirurgie, l'ouvrage est considéré comme «le premier traité de technique chirurgicale généraliste écrit en langue française» où la chirurgie viscérale est séparée de la chirurgie ostéo-articulaire (cf. Ph. Bonnichon, M. Fontaine et J. Vons, «La Chirurgie françoise de Jacques Dalechamps, commentateur de Paul d'Égine» in Histoire des sciences médicales, t. LII, n°1, 2018, pp. 91-98).
Exemplaire dont la première partie (p. 1 à 293) a été annotée par une main contemporaine (des annotations légèrement atteintes par le couteau du relieur). Il porte à la fin cet ex-libris : Ce pnt [présent] livre appartient à moy Pierre Marchant compaignon barbier à Lyon.
Manque le feuillet y1 (pp. 337-338). Feuillets l4-5 détachés, titre courant des feuillets N3-4 coupé. Rousseurs uniformes et mouillures sur l'ensemble du volume, galerie de ver dans la marge inférieure des 4 premiers feuillets. Reliure très frottée, décor en grande partie effacé au dos, bord inférieur du second plat un peu grignoté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue