CALIDASA (ou KALIDASA).

Lot 15
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR

CALIDASA (ou KALIDASA).

The Acknowledgement of Sacountala, a Sanskrit drama and pracrit of Calidasa, published for the first time, in original, on a unique manuscript from the King's Library, accompanied by a French translation, philological, critical and literary notes, and followed by an appendix. Paris, À la Librairie orientale de Dondey-Dupré père et fils, 1830. In-4, red morocco, sets of gilt fillets and cold scrolls in frame, frame drawn by rocaille irons, decorated spine, inner wheel, blue moiré paper lining and endpapers, gilt edges, first cover cover cover (Binding of the period).
First edition in French of this drama about the loves of King Dushyanta and Shakuntala. It is dedicated to Baron Silvestre de Sacy.
Translated by Antoine-Léonard Chézy (1775-1832), an orientalist who was the first Sanskrit teacher at the Collège de France, it was printed at the expense of the Société asiatique de Paris (cf. Brunet, t. I, col. 1475).
The work is accompanied by a folding plate lithographed by Knecht and Senefelder, reproducing fragments of Sanskrit manuscripts.
The translator's copy, with notes from his hand in the margin of the Sanskrit text. It was then offered by the widow of the latter, as this signed consignment on the first cover plate indicates: To Mr. Duchesne. In fulfilment of the promise of his friend Chézy, by his widow.
A rare gift.
Freckles on some pages, small rubbing on the binding.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

CALIDASA (ou KALIDASA).

Lot 15
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CALIDASA (ou KALIDASA).

La Reconnaissance de Sacountala, drame sanscrit et pracrit de Calidasa, publié pour la première fois, en original, sur un manuscrit unique de la Bibliothèque du Roi, accompagné d'une traduction française, de notes philologiques, critiques et littéraires, et suivi d'un appendice. Paris, À la Librairie orientale de Dondey-Dupré père et fils, 1830. In-4, maroquin rouge, jeux de filets dorés et de listels à froid en encadrement, cadre dessiné par des fers rocaille, dos orné, roulette intérieure, doublure et gardes de papier moiré bleu, tranches dorées, premier plat de la couverture (Reliure de l'époque).
Première édition en français de ce drame relatant les amours du roi Dushyanta et de Shakuntala. Elle est dédiée au baron Silvestre de Sacy.
Traduite par Antoine-Léonard Chézy (1775-1832), orientaliste qui fut le premier professeur de sanscrit au Collège de France, elle fut imprimée aux frais de la Société asiatique de Paris (cf. Brunet, t. I, col. 1475).
L'ouvrage est accompagné d'une planche dépliante lithographiée par Knecht et Senefelder, reproduisant des fragments de manuscrits sanscrits.
Exemplaire du traducteur, avec des notes de sa main en marge du texte sanscrit. Il a ensuite été offert par la veuve de ce dernier comme l'indique cet envoi signé sur le premier plat de la couverture : À Monsieur Duchesne. En accomplissement de la promesse de son ami Chézy, par sa Veuve.
De toute rareté.
Piqûres de rousseurs à quelques feuillets, petits frottements à la reliure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue