APOLLONIUS DE RHODES.

Lot 3
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

APOLLONIUS DE RHODES.

Argonauticon opus. Bâle, s.n., 1523 [au colophon] : Andreas Cratander, juin 1523. In-4, veau raciné, filet à froid, dos lisse orné à la grotesque, pièce de titre verte, tranches marbrées (Reliure vers 1820).
Rare édition bâloise de cette épopée mythologique de plus de 6000 vers connue sous le nom des Argonautiques orphiques, œuvre du poète légendaire Orphée. Elle décrit le voyage des Argonautes menés par Jason à la conquête de la Toison d'or. L'édition princeps parut à Florence en 1500 chez les Junte.
Belle impression en caractères grecs pour le texte originel, avec la traduction latine, due à l'humaniste italien Léonard Crivelli (Crivellius), imprimée en lettres rondes en regard.
Titre placé dans un bel encadrement gravé sur bois. La grande marque typographique de Cratander occupe le verso du dernier feuillet.
Découpe comblée dans la première page de garde, probablement suite au découpage d'un ex-libris. Quelques personnages ont été caviardés au crayon sur l'encadrement du titre.
On a relié à la suite : OLIVIER (Jean). Pandora. Lyon, Étienne Dolet, 1541.
Édition originale de cette pièce considérée comme la meilleure œuvre latine de Jean Olivier, poète et helléniste, mort en 1540, qui fut abbé de Saint-Denis, puis évêque d'Angers en 1532. D'après Brunet (IV, col. 181), dans cette pièce l'auteur suppose que les femmes sont la boîte de Pandore d'où sont sortis tous les maux de ce monde.
Très rare impression d'Étienne Dolet, dont la marque typographique figure sur le titre et au verso du dernier feuillet (cf. Copley-Christie, n°27).
Petite fente restaurée sur le bord du titre, manque de papier réparé anciennement dans le blanc du dernier feuillet.
Plaisant volume, joliment relié, réunissant deux rares éditions du XVIe siècle.
Large mouillure claire sur le bord de plusieurs cahiers du volume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue