LAMBERT (André)

Lot 160
Aller au lot
4 000 - 6 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 013 EUR

LAMBERT (André)

Veterum Latinorum [...]. Florilège des lyriques latins. Choix, traduction, ornements et images par André Lambert, le tout gravé à l'eau forte par le même. Paris, L'Estampe moderne, 1920.
In-4, 59 ff.n.ch.: maroquin lilas, décor géométrique dessiné par deux larges bordures brisées ornées de multiples filets dorés, passant sur le dos et se poursuivant sur les contreplats, sur le premier plat titre en capitales frappé en or et noir sur trois lignes, dos lisse portant le titre doré, doublure et gardes de soie bleue tissée de fils d'argent, non rogné, étui (Pierre Legrain).
Tirage à 370 exemplaires: celui-ci sur papier vergé teinté à la forme des papeteries d'Arches, numéroté et signé au crayon par l'auteur.
L'illustration, due à André Lambert, comprend 53 compositions en couleurs dont 11 à pleine page, et 110 encadrements de texte, différents pour chaque poème.
Ouvrage contenant un choix et une traduction de classiques latins (Catulle, Horace, Pétrone, Ovide, Martial, etc.), entièrement gravé sur cuivre et imprimé des deux côtés, la traduction faisant face aux poèmes.
Superbe reliure à décor géométrique de Pierre Legrain.
Elle a été exécutée en 1925 pour G. Morin-Pons, parmi la dizaine que cet amateur commanda à Legrain.
Ce dernier, mort en 1929 à l'âge de quarante ans, est le fondateur de la reliure de création de notre temps.
Le décor a été reproduit dans la revue l'Art vivant en mai 1931. (Répertoire Pierre Legrain, 1965, nº 548.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue