MOREAU DE SAINT-MÉRY (Louis-Élie)

Lot 110
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Estimation :
1500 - 2000 EUR
MOREAU DE SAINT-MÉRY (Louis-Élie)
De la danse. Parme, Imprimé par Bodoni, 1801. In-18, 4 ff.n.ch., 52 pp.: maroquin vert bronze, triple filet doré, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque). Très jolie édition typographique de Bodoni, imprimée en caractères minuscules. Chœurs et petits-pas sous les tropiques. Intéressant article, extrait d'un ouvrage intitulé "Notions coloniales", dans lequel l'auteur, après avoir retracé brièvement l'histoire de la danse, étudie le rapport qui existe entre elle et le climat, les mœurs et les habitudes d'un peuple, pour arriver à une vive peinture de la danse sous les tropiques et conclure que le chica, danse voluptueuse du Nouveau Monde, présente une grande analogie avec la danse des anciens Grecs (voir Anthony Louis Elicona, Un colonial sous la Révolution en France et en Amérique: Moreau de Saint-Méry, pp. 144-145. Né à Fort-de-France, Moreau de Saint-Méry (1750-1819) fut avocat à Saint-Domingue et député de la Martinique à la Constituante, puis il émigra aux États-Unis où il s'installa en tant que libraire et imprimeur. C'est dans cette ville, en 1796, qu'il fit d'abord paraître cet opuscule dédié aux Créoles avec l'aide de Talleyrand qui en corrigea, dit-on, les épreuves. Plaisant exemplaire, dans une reliure en maroquin décorée strictement d'époque. (Brooks, Edizioni Bodoniani, 1927, nº 814.- Sabin, nº 50569.- Derra de Moroda, The Dance Library, 1982, nº 1889: “The first authentic edition.”)
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