RELIURE. L'Office de la semaine sainte à...

Lot 70
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 754 EUR

RELIURE. L'Office de la semaine sainte à...

RELIURE. L'Office de la semaine sainte à l'usage de la maison du Roy. Paris, De l'Imprimerie de jacques-François Collombat, 1750.
In-12, maroquin rouge, plats recouverts d'un décor mosaïqué à répétition de pièces irrégulières de maroquin vert disposées dans un treillis de filets dorés ornés aux intersections de pastilles de maroquin citron, rappel du décor au dos, roulette intérieure, tranches dorées, chemise demi-maroquin et étui modernes (reliure du XVIIIe siècle).
Une curiosité dans l'Histoire de la bibliophilie: la mutilation d'une authentique reliure du XVIIIe siècle par un expert et libraire émérite qui l'a jugée trafiquée.
Cette reliure a été ornée par un faussaire d'un beau décor mosaïqué à répétition dans le genre de Padeloup, et porte, apposée en bas du titre, l'étiquette de ce relieur. Le premier plat et une grande partie du dos ont été arrachés au début du XXe siècle par Édouard Rahir lors d'une vente aux enchères, comme l'indique cette cocasse note au crayon sur une page de garde: “Cette reliure a passé en vente publique. Avant la vente Rahir a demandé qu'elle lui fut adjugée à un bas prix car elle est fausse quant à la décoration et il la détruisit devant tout le monde 1919.”
Le volume fut recueilli par Léon Gruel qui le préserva en l'état dans un étui de maroquin. Une note de sa main à l'encre rouge, glissée dans le volume, confirme: “Cette reliure n'est pas authentique, la peau seule est ancienne et la décoration très remarquablement exécutée et imitée des œuvres de Padeloup est faite par un relieur du nom de François.” Avec cette précision au crayon: notre époque.
Une reliure similaire du XVIIIe siècle, “embellie deux siècles plus tard pour créer une reliure mosaïquée dans le style de Padeloup” a figuré au catalogue de la collection Michel Wittock (II,2004, nº 56).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue