BLONDEL (François)

Lot 48
Aller au lot
800 - 1 200 EUR

BLONDEL (François)

Thermarum Aquisgranensium, et Porcetanarum elucidatio, & thaumaturgia. Aquisgrani [Aix-la-Chapelle], Johann Heinrich Clemens, 1688.
In-4, titre-frontispice, 12 ff.n.ch., 160 pp., 5 ff.n.ch. (le dernier contenant l'errata), 2 pl.: plats rigides façonnés, bordure de veau noir courant le long des mors, couture à deux lanière de tissu, dos de veau crème portant le titre, non rogné (J. de Gonet).
Troisième édition de ce traité sur les eaux minérales et thermales d'Aix-la-Chapelle (Aachen) et de Borset.
L'illustration, gravée sur cuivre, comprend: un titre-frontispice, avec grandes armoiries d'Aix-la-Chapelle au verso, 4 armoiries tirées sur une figure au verso du titre, un portrait de l'auteur, 2 planches dépliantes représentant des vues d'Aix-la-Chapelle et de Borset, ainsi que 16 figures de taille variée dans le texte, dont l'une d'elle, fort jolie, est un portrait équestre de Charlemagne en tenue de chasse (p. 2).
On notera que 2 de ces vignettes ne sont pas imprimées directement sur la feuille, mais collées aux emplacements prévus à cet effet (pp. 50 et 116).
Intéressante reliure de Jean de Gonet sur un livre ancien. Si le relieur a majoritairement relié des livres modernes, parfois du XIXe siècle, les livres anciens font figure d'exception dans sa production.
Ex-libris manuscrit du XVIIIe siècle sur le titre: Bibliothecae Vallis Dei, sans doute l'abbaye cistercienne de Val-Dieu près de Liège en Belgique.
Titre-frontispice et verso du feuillet d'errata roussis au contact des gardes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue