BALZAC (Jean-Louis Guez de)

Lot 39
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 191 EUR

BALZAC (Jean-Louis Guez de)

Les Œuvres diverses. Augmentées en cette édition, de plusieurs Pièces nouvelles. Leyde, Elzevier, 1651.
Petit in-12 (130 x 70 mm), 8 ff.n.ch. et 389 pp.: maroquin rouge, triple filet doré, chiffre couronné répété aux angles, dos orné du même chiffre, pièce de titre fauve, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Première édition elzévirienne.
Exemplaire en maroquin relié par Boyet pour le R. P. Le Roy, mystérieux bibliophile dont le nom est frappé en lettres dorées dans la doublure et dont le chiffre couronné, composé des initiales ALR, est répété aux angles et au dos.
L'identité de ce collectionneur est une énigme. La question posée cent-cinquante ans plus tôt par Potier et Labitte, dans le catalogue de la vente du libraire Jacques-Charles Brunet (cf. cat. I, 1868, nº 184), au sujet de cette provenance, est toujours sans réponse: “Qui était ce P. Le Roy, dont on rencontre parfois des livres magnifiquement reliés et qui mettait une couronne de marquis sur son chiffre ? Était-ce un grand seigneur retiré du monde, et qui, sous ce nom modeste, cachait un nom plus illustre ?”
Ce personnage pourrait-il finalement être classé parmi ce groupe de fameux curieux parisiens dont les livres étaient aussi reliés dans l'atelier de Boyet ou de son doreur ?
Raccomodage aux feuillets L6 et L7, rousseurs uniformes.
(Tchemerzine I, p. 426.- Willems, nº 688.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue