HORACE

Lot 30
Aller au lot
800 - 1 200 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

HORACE

[Opera]. Paris, Robert III Estienne, 1613.
In-12, 4 ff.n.ch., 227 et 69 pp., 1 f.n.ch.: maroquin aubergine, sur les plats grand décor symétrique de listels noirs droits, courbes et enroulés, dos orné, petit fer stylisé noir, doublure de maroquin noir orné d'un décor à la Du Seuil, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées (reliure vers 1880).
Jolie édition des œuvres d'Horace, établie d'après le texte de Daniel Heinsius avec les notes de son beau-frère Jan Rutgers.
La reliure doublée est ornée d'un décor mosaïqué non serti qui souligne la virtuosité du relieur.
Cette pratique de la mosaïque non sertie fut l'une des spécialités d'Henri Creuzevault dans la seconde moitié du XXe siècle.
Elle ne porte aucune signature mais est incontestablement de la main de Hardy, ancien ouvrier de Niedrée. On la rapprochera à ce sujet d'une reliure au décor similaire, recouvrant un exemplaire de la même édition, reproduite au catalogue de la Collection d'un bibliophile (2018, nº 28).
L'exemplaire, réglé et à grandes marges (H. 154 mm), semble en grand papier.
(Renouard, Estienne, p. 202, nº 7, et p. 485: signale une ode latine de Robert Estienne sur l'assassinat du roi Henri IV, non présente ici, que l'on trouve parfois intercalée entre le texte et les notes de Rutgers ; voir le cat. Charles Pieters, 1864, nº 1083.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue