CARION (Jean)

Lot 27
Aller au lot
2 000 - 2 500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CARION (Jean)

Histoire, ou Chronique des choses plus mémorables, advenuës dès le commencement du monde, iusques au règne du très-Chrestien Roy de France & de Navarre Henry IIII.
Lyon, Jacques de La Haye, 1609.
Fort in-16, 32 ff.n.ch., 733 pp. (la pagination saute sans manque de 224 à 227) et 2 ff.n.ch.: maroquin rouge, triple filet doré, dos richement orné, pièce de titre fauve, roulette intérieure et sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (reliure vers 1700).
Fameuse chronique universelle dite de Jean Carion (1499-1537), astrologue et mathématicien allemand qui fut l'élève de Philippe Melanchthon.
Très populaire dans les milieux protestants, son succès est attesté par la cinquantaine d'éditions parues en un siècle, depuis sa publication en allemand en 1532 à Wittemberg jusqu'à l'édition française donnée à Genève en 1611.
Cette édition, l'une des dernières de ce livre, donne la traduction de Jean Le Blond (1502-1553), à qui l'on doit la première version en français de cette chronique en 1547.
(Cf. The Reformation of Historical Thought, 2019, appendice E: “Carion's Chronicle - Census of Editions.”)
Délicieuse reliure en maroquin dont le dos est entièrement recouvert d'un décor doré aux petits fers.
Ce décor, dont la richesse tranche avec la sobriété du triple filet encadrant les plats, emploie de nombreux fers variés dans les caissons qui sont séparés par une roulette à l'oiseau sur les nerfs, en tête et en queue: autour d'un petit fer central se déploient ainsi des petites étoiles, des fleurettes, des palmettes entrecroisées et des rameaux d'olivier.
La qualité et la finesse de la dorure invitent à l'attribuer à l'atelier de Luc-Antoine Boyet. Quelques rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue