SUARÈS (père Jacques)

Lot 25
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR

SUARÈS (père Jacques)

Vingt discours sur le XII chapitre de l'Apocalypse de St. Jean, où il est traité des principales marques de l'Église, afin de recognoitre quelle est la vraye, et par ce moyen se ranger à la vérité, et finir tous débats touchant la religion. Paris, Nicolas du Fossé, sans date [1608].
Fort volume in-8, titre-frontispice, 14 ff.n.ch., 813 pp., 48 ff.n.ch.: maroquin grenat, triple filet doré, dos lisse orné d'un décor à la fanfare s'agençant autour d'un chiffre au centre, tranches dorées (reliure de l'époque).
Beau titre-frontispice gravé en taille-douce par Léonard Gaultier, daté 1608, avec le titre placé dans un cartouche flanqué de part et d'autre des allégories de l'Église triomphante et de l'Église militante, et surmonté des armoiries du chancelier Nicolas Brulart de Sillery (1544-1624), à qui est dédiée cette édition.
Belle reliure en maroquin, le dos entièrement couvert d'un décor à la fanfare arborant au centre le chiffre de Méry de Vic († 1622).
Méry de Vic, seigneur d'Ermenonville, fut président du Parlement de Toulouse, Surintendant de la Guyenne sous le règne d'Henri IV et Garde des Sceaux sous Louis XIII. Sa bibliothèque, forte d'environ 3000 volumes ayant appartenu à Jean Grolier, fut transmise après sa mort à son fils Dominique († 1662), archevêque d'Auch.

De la bibliothèque Chandon de Briailles, avec ex-libris.
Cahier Bbb un peu jauni. Galerie de vers sur le bord supérieur des pp. 439-472, sans gravité, et en tête des feuillets de table, touchant parfois des lettres ou des mots complets. Petit trou de ver en queue, deux taches sombres sur les plats.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue