BODIN (Jean)

Lot 20
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BODIN (Jean)

De Magorum Demonomania libri IV. Bâle, Thomas Guarin, 1581.
In-4, 16 ff.n.ch. et 488 pp.: vélin souple à recouvrement teinté en rouge, traces de lacets, tranches noires-bleues, boîte de chagrin noir moderne (reliure de l'époque).
Première édition en latin, traduite par Franciscus Junius: elle a paru un an après l'édition originale française.
Livre fameux - et furieux - dans lequel Bodin exprime le désir de réunir les sorciers par centaines pour pouvoir les griller lui-même “en un seul tas”.
De la démonomanie des sorciers est “le meilleur ouvrage que l'on ait sur la sorcellerie” (Dorbon): histoire de la magie, invocation des démons et autres rites maléfiques, lycanthropie, inquisition et supplices des sorciers, rien n'a échappé à Jean Bodin, jurisconsulte et démonographe angevin qui succomba de la peste en 1596.
Les pages 413-488 sont occupées par une virulente réfutation des opinions de Jean Wier: ce médecin rhénan, disciple de Corneille d'Agrippa, attaché au duc Guillaume de Clèves, soutenait en effet que les sorciers étaient des êtres manipulés par Satan et dénonçait les peines que les juges leur infligeaient.
(Dorbon, Bibliotheca esoterica, nº 387. - Caillet, nº 1274. - Collin de Plancy, Dictionnaire infernal, 1844, pp. 90-91. - Yve-Plessis, nº 843, pour l'édition originale.)
Saisissant exemplaire en vélin de l'époque, dont la teinte rougeoyante rappelle les flammes de l'Enfer et lui donne l'aspect d'un grimoire maléfique.
Ex-libris manuscrits sur le titre: Lud. Casimir Cramer Ienae 1768 et J. P. Krebs 1800.
Pâle mouillure à l'angle supérieur du cahier Cc, légères rousseurs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue